Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

5 sept. 2016

Embarqué avec Christian Cailleaux TAAF CROZET FS Floréal Marine nationale

"Embarqué" avec et par Christian Cailleaux 



Sorti en mai 2015, j'avais acheté "Embarqué", le livre de l'ami Christian Cailleaux. Complications post-opératoires, hospitalisations, et convalescence ont fait que le livre s'est retrouvé rangé dans une étagère, bien rangé même et je ne l'ai retrouvé que depuis quelques jours.
Christian dans sa bande dessinée va essayer de comprendre les jeunes marins d'aujourd'hui, leurs motivations, leurs espérances et leur désespoir, de l'école des mousses au SNA en passant par les TAAF.
photo (c) JM Bergougniou





C. Cailleaux / Futuropolis

Pour les amoureux des TAAF, Christian dans un long chapitre évoque son embarquement sur la FS FLOREAL en 2012. Il monte à bord au CAP  en Afrique du Sud pour une mission TAAF vers Crozet, Kerguelen, Saint-Paul Amsterdam.






Mais la mission ne se passera pas comme espérée. Un appel radio apprend au bord qu'un scientifique à fait une chute du haut d'une falaise à Crozet. Un pas à côté du sentier occasionne une chute et l'imperméable se transforme en luge, en bobsleigh sur la végétation mouillée occasionnant une chute au bas de la falaise.


C. Cailleaux / Futuropolis
Le médecin de l'ile rejoint le site à pied pour porter assistance. Deux jambes cassées... le processus vital est engagé. La Frégate est alertée et de toute sa puissance rejoint Crozet ou l'équipe médicale rejoint les sauveteurs de l'île.


C. Cailleaux / Futuropolis



Mais comme au TAAF, rien ne se passe comme prévu, un nouveau message radio en provenance de la Réunion signale qu'un marin à bord du chalutier Croix du Sud doit être évacué vers la Réunion. L'hélicoptère du FLOREAL rejoint le chalutier, hélitreuille le marin et le dépose à bord. Sa situation se révélera finalement moins critique que celle du scientifique de Crozet. 


C. Cailleaux / Futuropolis






Les conditions de mer ne sont pas bonnes, la frégate ne peut mouiller dans la baie du marin devant Port Alfred.






Finalement, les blessés se retrouvent à bord et ce sera la remontée vers la Réunion. Stabilisés, les blessés seront évacués vers l'hôpital de Saint-Denis. 




La mission TAAF est annulée et sera remplacée par une mission"Madagascar"

C. Cailleaux / Futuropolis

photo (c) JM Bergougniou


Christian Cailleaux se définit comme un « promeneur du vaste monde depuis longtemps. » En 2005, il embarque sur la Jeanne d’Arc avec son ami Bernard Giraudeau. Là, il a été saisi par le virus du monde des gens de la mer. Après avoir côtoyé des recrues de la marine nationale, Christian Cailleaux s’est interrogé sur les motivations des jeunes engagés. 

C. Cailleaux / Futuropolis


Il les a suivi de l’école des Mousses au centre d’instruction navale de Brest, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer, dans un sous-marin à propulsion nucléaire. Loin d’être militariste, le documentaire intimiste de Christian Cailleaux s’adresse à tous ceux que la mer passionne. 















C. Cailleaux / Futuropolis


Rencontrant militaires, jeunes ou gradés chevronnés, politiciens, marins, scientifiques, il nous apporte quelques réponses sur ces jeunes gens engagés sous pavillon français, mais il lance aussi des pistes de réflexions : qu’est-ce que la dissuasion ? Quels sont les enjeux de demain face aux bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques que notre époque traverse ?

C. Cailleaux / Futuropolis
C. Cailleaux / Futuropolis
Embarqué
Carnets marins dans le jardin du commandant
FUTUROPOLIS

par Christian Cailleaux


Pour mémoire Christian Cailleaux a aussi commis R97 Les Hommes à Terre 
 d'après le livre de Bernard Giraudeau 



C. Cailleaux / Casterman

photo (c) JM Bergougniou

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je vous invite à relire cet article paru dans Rue89

Fort intéressant ma fois

http://rue89.nouvelobs.com/2013/11/27/marin-essore-jai-decide-quitter-larmee-247688