Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

14 août 2016

Sous marin-Vendémiaire Cherbourg La Hague Cotentin

Coulé en 1912, le sous-marin Vendémiaire retrouvé au large de la Hague

Nous avons déjà eu l'occasion de parler dans Envelopmer du sous-marin Vendémiaire coulé au large du Cotentin en 1912





http://envelopmer.blogspot.fr/2014/11/le-sous-marin-vendemiaire-naufrage-la.html

Une équipe de plongeurs monchois a retrouvé l'épave jusqu'ici nous localisée.


ACCUEIL / NORMANDIE / CHERBOURG-EN-COTENTIN /


  • Le Vendémiaire a sombré au large de la Hague en juin 1912, pendant un exercice, avec 24 personnes à bord. Il n'y a eu aucun survivant. | Archivesrnal


Une équipe de plongeurs d'Omonville-la-Rogue à la pointe du Cotentin, non loin de Cherbourg, vient de découvrir l'épave du Vendémiaire. Le sous-marin a été coulé le 8 juin 1912 avec 24 hommes à son bord lors d'un exercice militaire. Il gît au large de la pointe Ouest du Cotentin depuis 104 ans.


A la suite du drame vécu le 8 juin 1912 dans le Raz Blanchard, à la pointe de la Hague dans la Manche, la localisation exacte du sous-marin coulé, le Vendémiaire, n'était pas connue. L'expédition de quatre plongeurs d'Omonville-la-Rogue pour retrouver l'épave vient de mettre un terme à cela : la plongée a porté ses fruits, mardi dernier





Il s'agit bien du sous-marin coulé accidentellement par le cuirassé Saint-Louis, le 8 juin 1912, au large de la Hague, confirme Matthias Dufour, un des quatre plongeurs chasseurs d'épaves. Ces derniers viennent de partager sur les réseaux sociaux une vidéo de leur découverte :
blob:http://www.dailymotion.com/d5d407ca-83df-491f-9a01-a7e2fe6fffe0


Une expédition pour retrouver ce sous-marin cherbourgeois devait avoir lieu l'année dernièr, mais les plongeurs d'Omonville-la-Rogue ont été finalement les premiers à mettre la main dessus.

http://en
velopmer.blogspot.fr/2014/11/le-sous-marin-vendemiaire-naufrage-la.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vend%C3%A9miaire_(Q59)

Aucun commentaire: