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29 août 2016

Remorqueur ravitailleur REVI retour vers Brest Tahiti Papeete sera remplacé par le B2M Bougainville

Remorqueur Ravitailleur REVI a quitté Papeete pour Brest






le 22 juin 2016- Le Révi quittait le port de Papeete pour la dernière fois mardi dernier. Le bateau a entamé une longue traversée de quatre mois à l'issue de laquelle il sera démantelé.

Une page se tourne pour la marine nationale à Tahiti. Après trente ans de présence sur le territoire, le Révi a quitté le port de Papeete sous la pluie. Le remorqueur –ravitailleur a entamé une longue traversée de quatre mois dont 107 jours de mer pour rejoindre le port de Brest où il sera démantelé.
C'est ainsi qu'un des témoins des essais nucléaires en Polynésie française tire sa révérence avec un équipage de trente-quatre personnels dont six Polynésiens à son bord.




Pendant ce long périple le navire effectuera douze escales (Apia (Samoa), Nouméa, Cairns (Australie), Darwin (Australie), Singapour, Trincomalee (Sri Lanka), Mumbai (Inde), Duqm (Sultanat d’Oman), Djibouti, franchissement du canal de Suez, La Sude (Crète), Carthagène (Espagne) avant de rejoindre Brest le 8 octobre prochain.



Admis au service actif le 9 mars 1985, le Révi arrive en Polynésie française le 28 avril 1985 puis il rejoint Moruroa le 5 mai 1985 où il sera affecté aux missions d'essais nucléaires, avant de revenir à la base navale de Papeete le 1er juin 1998. 



Tout au long de son service actif le Révi réalise de nombreuses missions dans le cadre du soutien au Centre d’Expérimentation du pacifique. Il apporte son concours à l’Action de Etat en Mer (sauvegarde maritime, surveillance de zone, lutte antipollution), au Haut-Commissariat (transport, hébergement de personnel de l’administration lors de visite d’îles ou atolls, transport de matériel, tournées administratives), mais également effectué des travaux portuaires.

En octobre 1998, il participe au repêchage de la capsule ARD lancée par la fusée Ariane 503. Dans la nuit du 1er au 2 décembre 2002 Il intervient également sur le paquebot « Wind Song » en feu et à la dérive au large de Bora Bora. En septembre 2009 il apporte du soutien humanitaire (transport de 1000m3 de fret humanitaire : vêtements, vivres, groupes électrogènes, etc…) au profit des îles Tonga.

A son retour en métropole le Révi sera retiré du service actif et démantelé. Un nouveau bateau, le B2M (bâtiment multi-missions) Bougainville, devrait rejoindre les forces armées en Polynésie française fin décembre 2016.


Sources :



Les commandants du Révi
  • Capitaine de corvette Michel Hamon 28 juillet 1984 
  • Capitaine de corvette René Cruzille 13 mai 1986 
  • Lieutenant de vaisseau Jean-Pierre Bude 2 mai 1987 
  • Lieutenant de vaisseau Claude Olivier 30 avril 1988 
  • Lieutenant de vaisseau Christian Bancharel 24 mai 1989 
  • Lieutenant de vaisseau Marc Gaullier 21 mai 1990 
  • Lieutenant de vaisseau François Kersaudy 5 juillet 1991 
  • Bâtiment en réserve du 1er juillet 1992 au 1er juillet 1993 
  • Capitaine de corvette Alain Bourcier 1 juillet 1993 
  • Capitaine de corvette Christian Leclerc 29 juillet 1994 
  • Capitaine de corvette Michel Bertin 21 juillet 1995 
  • Capitaine de corvette Daniel Lejeune 19 juillet 1996 
  • Capitaine de corvette André Rozen 12 août 1997 
  • Capitaine de corvette Jean-Pierre Boin 12 août 1998 
  • Capitaine de corvette Claude Bourgeois 4 août 2000 
  • Capitaine de corvette Pierre-Yves Roussilhon 1er août 2002 
  • Lieutenant de vaisseau (T.A.) Gilles Aubry 30 juillet 2004 
  • Lieutenant de vaisseau Dominique Bouyer 20 juillet 2006 
  • Lieutenant de vaisseau Thierry Jaouen 11 juillet 2008 
  • Lieutenant de vaisseau Pascal Germain 9 juillet 2010 
  • Lieutenant de vaisseau Olivier Lebosquain ... 2012 
  • Lieutenant de vaisseai Stéphane Congues actuel






http://www.tntv.pf/Le-Revi-quitte-la-Polynesie_a12451.html

Il sera remplacé par le B2M Bougainville en essai à Brest


le B2M Bougainville au Menguant photo (c) Bernard Hily

le B2M Bougainville au Menguant photo (c) Bernard Hily

le B2M Bougainville au Menguant photo (c) Bernard Hily



Merci à JEF Baron et Bernard Hily

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