Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 août 2016

Le Journal TINTIN a 70 ans

Le Journal TINTIN a 70 ans


Un grand merci à Roland Francard

Voici le feuillet de 5 timbres qui sera émis le 22 août 2016 par bpost, en Belgique, à l'occasion des 70 ans du journal TINTIN




Bpost rend hommage à ce pionnier de la presse BD au travers d'une émission originale.

Le feuillet de timbres a été conçu à partir de la couverture du deuxième numéro de l'hebdomadaire.

" Un angle d'approche particulièrement original. On m'a demandé à ce que le feuillet de timbres-poste ressemble à une couverture. Mais il nous fallait tenir compte du fait qu'il existait deux versions de l'hebdomadaire, une francophone et une néerlandophone. Le coût technique ne nous permettait pas de réaliser deux émissions différentes", nous a rapporté Myriam Voz.





Le 26 septembre 1946, paraît le premier numéro de ce qui restera comme « le journal des jeunes de 7 à 77 ans » et reviendra en kiosques tous les jeudis jusqu’en 1988. Le journal Tintin permettra pendant toute son existence l’éclosion d’une extraordinaire manne de talents qui aujourd’hui figurent au panthéon du 9e art. Une copieuse anthologie nous le rappelle.

Il y a 70 ans, les jeunes Belges découvraient en kiosque un nouveau périodique de bande dessinée. Son titre et héros principal sont déjà bien connus des lecteurs.

Le journal est le fruit de la rencontre de deux hommes: Raymond Leblanc, homme d’affaires au flair certain, sent qu’il peut capitaliser sur le succès de Hergé, mais surtout de son héros.



http://tin-7.soforums.com/t985-Les-70-ans-du-journal-Tintin.htm

http://fr.metrotime.be/2016/08/23/must-read/lheritage-du-journal-tintin/




Aucun commentaire: