Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

4 août 2016

Le B2M D'entrecasteaux à Wallis et Futuna

Le B2M D'entrecasteaux à 
Wallis et Futuna

Wallis-et-Futuna (ou les îles Wallis-et-Futuna et anciennement le Territoire des îles Wallis-et-Futuna) est une collectivité d'outre-mer française formée de trois royaumes polynésiens et située dans l’hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu.


Après avoir quitté Brest le 11 mai 2016, le D’Entrecasteaux a fait escale au port de Mindelo, capitale culturelle du Cap vert, avant de rejoindre Fort de France, fin mai. Il est entré en océan Pacifique mi-juin, après avoir franchis le canal de Panama le 13, et mettre le cap sur Clipperton, rallié le 25 juin.

Après une escale aux Marquises, puis à Papeete, le B2M D’Entrecasteaux est passé à Wallis et Futuna le 24 juillet 2016, pour conclure son déploiement de longue durée (DLD) ce vendredi 29 juillet 2016, date historique de son premier ralliement au port base.



TAD Manuel de MATA-UTU WALLIS ET FUTUNA 25-7-2016




Cet événement fait toujours l’objet d’un cérémonial particulier dans la Marine, leD’Entrecasteaux ne déroge donc pas aux festivités requises pour la circonstance, et sous la forme d’une parade nautique, cet accueil hautement symbolique lui a bien été fait au sein des forces armées de la Nouvelle Calédonie (FANC).


TAD Manuel de MATA-UTU WALLIS ET FUTUNA 25-7-2016


La parade nautique a rassemblé une quinzaine de bâtiments ou aéronefs militaires. Les administrations locales agissant en mer ont également participé à cette parade afin de saluer ce nouveau moyen nautique d’importance, qui les rejoindra prochainement sur et autour de ce formidable lagon, mais également dans la zone économique exclusive (ZEE) de Nouvelle Calédonie, contribuant ainsi aux missions de « l’action de l’Etat en mer ». Un salut de 17 coups de canon, tirés depuis la base, ont marqué la fin du défilé.


Merci à Daniel Alençon, Claude Bélec et Jef Baron pour les plis en timbres locaux

Aucun commentaire: