Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

2 août 2016

La GAZETTE DE L'AERO N° 129 1er août 2016

La GAZETTE DE L'AERO N° 129


100 ans du CEPA/10S de la base de Hyères


J’ai appris mais un peu tard les 100 ans du CEPA/10S. 
Ce grand, très grand service de l’A.N. installé à l’origine sur la Base de Fréjus – Saint Raphaël suit méticuleusement les avions et les hélicoptères utilisés par l’A.N. 
Les deux dernières fois ou je suis allé sur la base de Hyères, je me suis permis de rentrer dans les locaux du CEPA/10S et la grande préoccupation du Service était la mise au point du CAIMAN. 

Ayant un ami Brestois ancien de ce service mais à Fréjus Saint Raphaël sans doute C.V. ou Amiral, la technicité et la recherche du 10/10 animent ce Service au plus au point.

J’étais désolé de ne pas avoir appris cette manifestation plus tôt, La réalisation d’un timbre « timbramoi » demandait impérativement un bureau temporaire comme pour les 100 ans de l’Aéronautique Navale, mais en trois semaines c’était trop court.



Il faut cependant se réjouir que la poste nous donne beaucoup de satisfaction. 

En deux mois j’ai travaillé avec :

La Poste de Ploemeur (56) 

  • pour l’arrivée du 8ème Falcon à la Flottille 24 F de Lann-Bihoué 
  • pour les 50 ans des Flottilles 21 F et 23 F de Lann-Bihoué

La Poste de Hyères Principal (83) 
  • pour les 60 ans de la Flottille 31 F de Hyères

La Poste de Crozon (29) 
  • pour la mise en sommeil de la Flottille 32 F de Lanvéoc Poulmic

La Poste de Lanvéoc (29) 
  • pour le dernier vol de l’EC 225 de la Flottille 32 F de Lanvéoc Poulmic

La Poste de Hyères Principal (83) 
  • pour les 100 ans du CEPA/10S de la Flottille de Hyères

et en juillet

La Poste de Landivisiau (29) 
  • pour la Fin du Super Etendard Modifié Flottille 17 F de Landivisiau

Voici ci-dessous les deux plis pour les 100 ans du CEPA/10S






Explication du numéro 830690




Jean François Baron membre de la Section Bretagne et de la Section Aéronautique Navale m’a communiqué l’information suivante (cette information est surtout valable pour les membres qui reçoivent la Gazette par courrier)

83690 est le code REGATE

Regate : Référentiel d’Entreprise pour la Gestion et l’Affectation des Entités

C’est un code interne à la poste qui désigne des Etablissements Postaux

C’est le Référentiel des Etablissements du Groupe la Poste (tous métiers confondus : courrier colis, réseau, financier, le Siège).




Le blason du CEPA/10S




En 2014, à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes de la Base d’Hyères, j’avais passé plusieurs jours sur la base. J’avais visité tous les services dont le CEPA/10S, l’Officier Communication m’avais offert la médaille ronde reprenant le blason du CEPA/10S. 

Dans l’écrin il y avait un papier avec la blason en couleur que vous avez ci-dessous et les explications.

En chef, un bandeau portant l’insigne de l’aviation navale sur fond d’azur.

Ecu d’azur, ciel et or. La partie d’azur est chargée d’une conque d’argent, sur laquelle broche l’emblème de l’Aéronautique Navale (naissance de l’aviation maritime).

A dextre, la silhouette d’un avion noir s’envole sur fond de ciel d’émail bleu pâle avec nuages d’émail blanc au-dessus de bâtiments stylisés (héritage de l’ERCE/10S).


A senestre, la tête d’indien, face de gueule, plumes blanches et noires sur fond or (héritage de l’escadrille 10S qui assura les expérimentations en vol pour le CEPA)




12 juillet mise en sommeil à Landivisiau du Super Etendard Modernisé Flottille 17 F


Le mardi 12 juillet la foule des grands jours se trouvait sur la Base de Landivisiau. Cette fête intéressait toutes les Flottilles qui ont volées sur S.E.M. , les anciens pilotes et techniciens, les entreprises qui ont crées le S.E. et ensuite le S.E.M..



Vous avez ci-dessous l’enveloppe imprimée mémorisant cette manifestation. 


Le dessin a été réalisé par la Flottille, j’ai demandé s’il était possible de modifier les couleurs du fond VERT et des inscriptions JAUNE, pas de réponse. J’ai donc imprimé les enveloppes des adhérents, enveloppes que vous avez reçu certainement.




Cerise sur le gâteau, pour la J.P.O. sur la Base de Landivisiau le !!!!!!!!!!!!! la Base avait fait réaliser par la poste des « timbramoi », il me restait quelques timbres. Vous avez ici le timbre de la Flottille 17 F avec un S.E.M.





J’ai exposé le 12 juillet dans le hangar de la Flottille 17 F deux panneaux sur la Flottille 17 F. A ma droite il y avait le stand des gadgets de la 17 F.

Aucun commentaire: