Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

12 août 2016

Festival Interceltique de Lorient 2016 Année de l'Australie Bagdad Lann-Bihoué Bretagne Morbihan

Festival Interceltique de Lorient 2016 Année de l'Australie


2016 : 46e édition, année de l’Australie


10 jours de spectacles et divers événements début août 4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d'Écosse, d'Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l'Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, du Canada, d'Australie, etc...
Une grande parade attirant plus de 50 000 spectateurs le premier dimanche
Quelques 80 000 spectateurs payants
700 000 visiteurs et spectateurs 1100 personnes hébergées, 34 000 repas servis, 40 traversées en ferry, etc.
Plus de 1200 bénévoles
120 spectacles sur scène, dont 60 % sont gratuits.


Comme chaque année le bagad de Lann-Bihoué est présent au festival interceltique de Lorient. 

Pour son Fan Club, un des 10 timbres du collector 2015 représentait un sonneur de bombarde du bagad.

Fort de ses 35 sonneurs, le bagad poursuit sa mission à double vocation : montrer la Marine Nationale française par l'uniforme et témoigner de la richesse du patrimoine culturel celtique en interprétant avec talent un répertoire de qualité à travers la France mais aussi à l’étranger. Depuis quelques années, le célèbre bagad crée la surprise grâce à l'apport d'éléments extérieurs au sein de sa formation principale, pour renforcer une musique traditionnelle des plus originales.



Le Festival Interceltique de Lorient a su créer un lieu de rendez-vous mettant en scène la Bretagne à côté de différentes nations sans cesse plus nombreuses.

Retrouvez début août 10 jours de spectacles et divers événements, plus de 750 000 festivaliers en moyenne. C'est l'événement incontournable du Pays de Lorient.

Collector 2015











En 2016, c'est l'AUSTRALIE qui est à l'honneur. Le Collector 2016 évoque cette île continent


Le Festival Interceltique de Lorient est né il y a 46 ans de la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne et aussi de s'ouvrir vers les nations d'implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande) mais aussi dans le nord de l'Espagne (Galice et Asturies).




Depuis le 10 juin 2016, le carnet de timbres collector à l’effigie du Festival Interceltique de Lorient 2016 est en vente.Éditée à 8.000 exemplaires, la planche de ces timbres est disponible à la boutique du FIL (Espace Nayel à Lorient) et auprès de son facteur. Il est également possible de se la procurer par mail (via ppdc-lanester@laposte.fr) et sur internet (www.laposte.fr/timbres).




Fort de son succès, l'interceltisme a franchi les premières frontières celtes britanniques et espagnoles pour se tourner vers d'autres lieux où existe également une implantation, plus récente, issue des migrations de ces celtes britanniques et espagnols.C'est ainsi que l'on a vu arriver des pipe-bands australiens, des joueurs de gaita latinoaméricains et des chanteurs canadiens.





L’Australie est indéniablement célèbre pour ses plages scintillantes, mais elle détient bien d’autres trésors. Cette île-continent exceptionnelle est un véritable écrin qui réserve des expériences uniques grâce à son environnement naturel intact et à ses cours d’eau purs. Quel que soit l’endroit que vous découvrez, vous y vivrez une expérience magique car le coeur et l’âme de l’Australie se ressentent sur chaque parcelle du continent. Planifiez votre voyage sur www.australia.com

Un littoral d’exception

L’Australie vous offre de nombreux itinéraires côtiers spectaculaires. Que vous parcouriez la Great Ocean Road qui relie Melbourne à Adélaïde avec ses spots de surf mythiques et les Douze Apôtres ou bien la Pacific Coast de Sydney à Cairns en vous reposant à bord d’un voilier au cœur des îles Whitsundays, vous vivrez d’incroyables expériences mémorables. En Australie de l’Ouest, l’itinéraire de l’Indian Ocean Drive relie plages paradisiaques, récifs de corail, villages de pêcheurs et parcs nationaux. En Tasmanie, dans le parc national de Freycinet, vous pourrez vous baigner sur fond de montagnes rose cendré, de mer turquoise et de sable blanc.




L’Australie regorge d’une diversité inégalée de trésors aquatiques et vous offre toutes sortes de possibilités pour explorer au plus près la faune et la flore marine. Vous pourrez nager avec les plus gros poissons du monde, plonger dans des récifs coralliens intacts, admirer des poissons multicolores, des espèces rares de tortues et le spectacle éblouissant des baleines en migration. À vos tubas et combinaisons de plongée !


Merci à Dominique et Annette pour la carte et les collectors 


Aucun commentaire: