Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

19 août 2016

Donec Humour dans le carré Malraux plus que jamais actuel

Malraux plus que jamais actuel


Bonjour à tous,


Avec André Malraux nous avons eu notre plus brillant ministre de la culture qui sut avec un extrême talent passer du vol d’œuvres d’art, au commandement imaginaire d’une escadrille en Espagne pour terminer par la brigade Alsace Lorraine constituée sur le tard pour sa gloire personnelle.



Nous retiendrons de ce grand écrivain, outre sa mystique gaulliste un mot qui prend aujourd’hui, au cœur du Drame que nous vivons une incroyable signification : « Le XXI siècle sera mystique ou ne sera pas ».

Après un XXème siècle dédié aux religions séculières* dont les crimes n’ont échappé à personne si ce n’est aux épigones toujours vaillants et tourmentés, nous voilà au cœur de la barbarie millénariste.




Car ne nous y trompons pas Daech et ses promesses de paradis est un leitmotiv qui ne manqua jamais d’adeptes au cours de l’histoire. Vers le XIVème siècle, en Europe du nord des hordes de gueux fanatisés par des orateurs mystiques annonçant le jugement dernier ravagèrent tout sur leur passage avec un faible pour les juifs, les prêtres et les châteaux.

Naturellement ils finirent par être impitoyablement taillés en pièces mais la réduction ne se fit pas en un jour… comme le poison de Daech aujourd’hui

Bref l’histoire se reproduit éternellement mais en brouillant les cartes et en s’adaptant à l’actualité

A la semaine prochaine

Donec

* Nom donné par Raymond Aron aux totalitarismes qui infectèrent le XXème siècle



Aucun commentaire: