18 juillet 2016

La frégate GUEPRATTE passe cap LEEUWIN 26 mai 2016

La frégate GUEPRATTE au cap LEEUWIN 26 mai 2016



Le cap Leeuwin est le cap le plus au sud-ouest du continent australien et est situé dans l'État d'Australie-Occidentale, à 277 kilomètres au sud de Perth.
Il est le point le plus au sud d'une péninsule en forme d'enclume dont l'extrémité nord est le cap Naturaliste.
 
La ville la plus proche du Cap Leeuwin est Augusta, située à sept kilomètres au nord-nord-est. Il fait partie des troisgrands caps que franchissent les marins partis pour un tour du monde avec le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn.
Dénommé ainsi en décembre 1801 par Matthew Flinders, il tire son nom de la Leeuwin (" Lionne ") un navire néerlandais qui a découvert et cartographié une partie de la côte sud-ouest de l'Australie en mars 1622. 
La Leeuwin fut le septième navire européen à apercevoir le continent australien.
Le cap possède un phare, le phare du cap Leeuwin.
Au sud-est se trouvent les îles Saint-Aloüarn, nommées en 1792 par Antoine d'Entrecasteaux après Louis Aleno de Saint-Aloüarn, qui explora la région en 1772 à bord du Gros Ventre dans le cadre d'une expédition depuis lesîles Kerguelen.

La
frégate de type la Fayette (FLF) Guépratte a atteint le 20 mai dernier le port de Fremantle en Australie Occidentale, escale la plus lointaine de la mission « Jeanne d’Arc » 2016 pour laquelle la frégate est déployée aux côtés du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre. A l’appareillage le 25 mai, le Guépratte a fait route encore quelques heures vers le sud-est pour franchir le Cap Leeuwin aux premières lueurs de l’aube.

Le Cap Leeuwin est le grand cap du sud-ouest de l’Australie. Il marque la limite entre les océans Indien et Austral. Malgré ce nom très anglo-saxon, ce sont les Français qui les premiers cartographièrent cette partie de l’Australie (baie du géographe, cap Naturaliste). Avec le Cap Horn à l’extrême Sud de l’Amérique et le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, il fait partie de ces grands jalons qui rythment encore les traditions de la Marine de par leur importance à l’époque de la Marine à voiles.

Ces caps représentent géographiquement les avancées les plus australes des continents américain et africain, et de l’Australie, avant les centaines de nautiques d’océan glacé qui mènent à l’Antarctique. Longtemps seuls points de passage entre les océans avant le percement des canaux de Suez et Panama, ces caps sont réputés pour leur météo difficile.






Passer les trois caps fait de vous un marin émérite pouvant fièrement arborer un anneau en or à l’oreille gauche. Le 26 mai 2016, 7 marins du Guépratte et 7 du Tonnerre, spécialement accueillis à bord pour l’occasion, ont franchi leur troisième cap.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

http://www.colsbleus.fr/articles/8546


Message de Jean-Marie Nordet
Quartier-maître à bord d'un dundee
Oh Jean-Marie de quel bord tu t'amures
Ça les gabiers, j’en suis pas sûr

Qui les trois caps a passé
Au vent a l'droit de cracher (bis)

Aujourd'hui ça fait une sacrée paye
Que j'ai pas estropé une bonne bouteille
On f'ra relâche pendant le Miz Du
Si le cap'tain’ nous met pas l'grappin d'ssus

Qui les trois caps a passé
Au vent a l'droit de cracher (bis)

T'as bien connu l’indomptable Soëzic
C'est y un trois mâts ou c'est y un brick
On l'saura pas vu qu'un vent furibond
A fait s'envoler son mât d'artimon

Qui les trois caps a passé
Au vent a l'droit de cracher (bis)

Mais qui c'est qui a été baisé
C'est l'armateur, celui qui l'a lancé
C’est un trois-mâts parti de Nantes , mon fi
Et c'est un brick qui a touché les Antilles

Qui les trois caps a passé
Au vent a l'droit de cracher (bis)

Message de Jean-Marie Nordet
Quartier-maître à bord d’un dundee
Oh Jean-Marie de quel bord tu t'amures
Ça les gabiers, j'en suis pas sûr

Qui les trois caps a passé
Au vent a l'droit de cracher (bis)

Aucun commentaire:

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin Naval Group lance la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’en...