Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

31 juil. 2016

Juan de Nova Radioamateurs mars avril 2016 prêt à poster PAP TAAF DX

Juan de Nova Radioamateurs 
mars avril 2016 prêt à poster


"Nous voici de nouveau « sur les ondes radios » depuis une des îles Eparses. C’est une équipe de 10 radioamateurs qui, après plus d’une année de préparation, a débarqué ce mardi 29 mars sur Juan de Nova.
Sous une chaleur accablante, et de nombreuses heures durant, nous avons assemblé nos équipements sur la plage nord de l’île, théâtre de notre opération pour les 2 semaines à venir. Une à une, chaque pièce du puzzle a pris sa place : tentes, antennes, réseau informatique et bien entendu les émetteurs/récepteurs.


Toutes les précautions sont prises afin que cette mission se déroule en parfaite harmonie avec la nature préservée de Juan de Nova.
Nos premiers signaux ont été émis le mercredi 30 mars en milieu d’après-midi. Les radioamateurs du monde entier qui avaient suivi attentivement nos préparatifs depuis le lancement du projet, nous attendaient impatiemment. Au moment où j’écris ces lignes, après seulement 48h, nous avons déjà réalisé environ 20 000 liaisons avec de nombreux pays. Ce rythme est conforme à nos espérances ; à nous de le conserver jusqu’au terme de la mission."







De manière quotidienne, nous étudions les conditions de propagation afin d’optimiser notre planning et profiter ainsi des conditions les plus favorables en fonction des heures et des destinations ciblées.
Sur place, la vie est organisée de façon à maintenir les stations actives tout au long de la journée et de la nuit. Le bâtiment météo/TAAF est utilisé pour cuisiner et se reposer. 20 mn de marche sont nécessaires pour rallier les deux sites. Les conditions de vie restent tout de même extrêmes. La chaleur rend chaque action très rapidement fatigante, d’autant plus en l’absence du moindre souffle de vent. Au coucher du soleil, nous rencontrons une autre contrainte avec les nuées de moustiques.



Priorité maintenant à la préservation des opérateurs radios afin de ménager l’équipe physiquement tout au long de la mission. Il en va de même pour le matériel qui demande une attention particulière avec ces températures élevées.






.../...Dès l’aube, les installations ont repris après un solide petit déjeuner. La chaleur était déjà intense alors que le soleil était tout juste au-dessus de la ligne d’horizon. Nous avons terminé le câblage électrique et l’aménagement de la zone dédiée au groupe électrogène. Une zone a été légèrement décaissée puis tapissée de bâches pour former un bac de protection au centre duquel nous avons placé les trois groupes électrogènes. Ce dispositif nous a permis de nous assurer qu’aucun fluide ne pourrait venir souiller le sol. Après une vérification technique, la mise en place de l’extincteur et le remplissage des différents fluides, nous avons lancé les trois groupes qui ont démarré sans le moindre problème. Le rodage et la première vidange avaient été effectués en métropole. Durant deux semaines ils ont donc fonctionné sans interruption, pas même pour effectuer le remplissage des réservoirs.


La pause du midi avec l’ensemble de l’équipe fut l’occasion d’effectuer un rappel sur l’ensemble des sujets. Malgré l’ampleur de la tâche et dans des conditions plus que délicates, la motivation et la rigueur des 10 membres de l’équipe n’a pas failli. Le monde entier nous attendait ! « Appel radio de FT4JA, expédition radioamateur depuis l’ile de Juan de Nova » ; Les émissions radio ont débuté en début d’après-midi le mercredi 30 mars. Instantanément des milliers de personnes ont tenté d’établir la liaison avec nous. Voilà 15 ans que tous attendaient ce moment...




Vous pourrez lire le compte rendu de la mission sur le site des TAAF d'où son tirés ces extraits et sur  le site des radioamateurs d'où sont extraites les photos


http://www.taaf.fr/Journal-de-l-expedition-de-radioamateurs-a-Juan-de-Nova

http://www.juandenovadx.com


Merci à l'UFPP-SATA pour le pli

Aucun commentaire: