Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

29 juil. 2016

Humour dans le Carré par Donec 29 juillet 2016 Paul Reynaud Georges Bidault

Un peu d'humour

Bonjour à tous,



Paul Reynaud fut un homme politique de premier plan. Avocat brillant et orateur talentueux. Indépendant en politique, il n’hésita jamais à nager à contre courant. Il dénonce en 1935 la dérive de nos forces armées et introduit Charles de Gaulle dans la boucle. En 1940 il est chef du gouvernement. Il ne put ou ne sut se débarrasser de personnages qui lui coupaient les ailes. L’histoire le balaya. Il nous reste de lui quelques déclarations maladroites et claironnantes : « La route du fer est coupée ! », « Nous gagnerons parce que nous sommes les meilleurs ! ».



Georges Bidault est l’homme remarquable qui succéda à Jean Moulin comme chef de la résistance. En 1925 il était sorti premier de l’agrégation d’histoire devant Pierre Brossolette et Louis Joxe, excusez du peu. Le 26 aout 1944 il descend les champs Elysée aux cotés du Général de Gaulle. Sa carrière politique sera ensuite quelque peu controversée. Il est un compagnon de la « dive bouteille ».

Ils se rencontrent un jour à la buvette de l’assemblée, Georges Bidault apostrophe Paul Raynaud : « Alors monsieur le président, la route du fer est-elle encore coupée ? »

Raynaud répond alors finement « Je n’en sais rien, mais je constate que celle du zinc reste ouverte ».


A la semaine prochaine

Donec

Donec a un blog et c’est pas une blague : http://donec.eu

Aucun commentaire: