Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

11 juil. 2016

FLF GUEPRATTE aux Seychelles Victoria Mission jeanne d'Arc 22 juin 2016

FLF GUEPRATTE aux Seychelles Victoria 

VSPID 10423 22 juin 2016
Le cachet TRODAT V SPID est le timbre à date officiel des unités en opérations extérieures
Il est oblitérant

En escale aux Seychelles, la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte a accueilli à bord les participants au dialogue politique entre les Seychelles et l’Union européenne, des élèves de l’école française et a conduit une action de coopération au profit de pompiers civils seychellois.





Le 20 juin 2013, en escale aux Seychelles dans le cadre de l’opération Atalante, la frégate Guépratte a accueilli à son bord les participants au dialogue politique entre les Seychelles et l’Union Européenne. A cette occasion, son Excellence madame Geneviève Iancu, ambassadeur de France au Seychelles, a reçu le ministre seychellois des affaires étrangères, monsieur Jean-Paul Adam, le ministre seychellois de l’intérieur et en charge de la piraterie, monsieur Joël Morgan et l’ambassadeur de l’Union Européenne, monsieur Alessandro Mariani. Cette réunion s’est tenue en présence du Haut-Commissaire britannique et des représentants des missions EUCAP NESTOR et Atalante présents aux Seychelles.



En novembre 2009, la République des Seychelles et l’Union Européenne ont signé un accord de coopération en vue de lutter contre la piraterie dans l’Océan indien : cet accord permet notamment de faciliter le traitement judiciaire des présumés pirates.

Le lendemain, le 21 juin 2013, une dizaine de pompiers civils seychellois ont participé à un exercice de sécurité à bord de la frégate Guépratte, aux côtés de l’équipage. Cette formation, au profit des pompiers seychellois, avait pour objectif de leur présenter la lutte contre un incendie à bord d’un bâtiment. Avant d’entamer l’exercice, les membres de la brigade sécurité du Guépratte ont présenté le matériel, l’organisation et les installations sécurité du bord. La visite des locaux de la zone d’exercice, suivie d’un briefing détaillé, a permis aux pompiers de mémoriser les tactiques de lutte et les lieux à protéger en priorité. Cette expérience a été très enrichissante pour les pompiers seychellois qui peuvent être amenés à intervenir sur tous les types de bâtiments faisant escale aux Seychelles.



Le 24 juin, une quarantaine d’élèves de l’école française des Seychelles, de la sixième à la troisième, se sont rendus à bord du Guépratte afin de découvrir la vie à bord d’un bâtiment de la Marine nationale et rencontrer les marins français. Des marins de différentes spécialités leur ont présenté le bâtiment et leur ont notamment fait découvrir les conditions de vie des marins ainsi que les locaux du bâtiment dédiés aux opérations à la navigation et à la sécurité (PC sécurité, passerelle, central opérations).

Aucun commentaire: