Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

6 juil. 2016

Base aéronavale des Mureaux

Base aéronavale des Mureaux



La Marine nationale, recherche dans la région parisienne un site pour établir un entrepôt et un plan d'eau pour réceptionner les petits hydravions construits dans la région parisienne.

L'entrepôt sera à Orly. Le plan d'eau choisit est celui des Mureaux, du fait de la configuration de la Seine et du bâtiment disponible pour abriter les hydravions.

L'emplacement est celui occupé aujourd'hui par les grands ateliers d'intégration Ariane 5.










Après guerre 


- Du 18 au 29 août 1947 : Installation du service d'approvisionnement en matériel de l'aéronautique navale (SAMAN) à Toussus-le-noble dans « les locaux baraqués libérés par l'escadrille de Normandie-Niemen » en attendant l'installation définitive à la BAN des Mureaux.


La base centrale de l’Aéronautique Navale reste à Orly. Les hydravions ne pouvant amerir à Orly, une annexe spécifique leur est dédiée, l’hydrobase militaire des Mureaux. Ces deux bases sont agrandies et modernisées pour accueuillir toujours plus d’appareils.




Dès la disponibilité de la piste en 1945, on y regroupe des escadrilles de transports avec des moyens les plus divers pour des destinations lointaines: Madagascar, l'Indochine, L'Afrique du Nord





Le plan d’eau est rarement utilisé

Un accident le 11 juillet 1949 d’un petit amphibie SCAN 30, lors d'un passage au raz de l'eau vent arrière, l'appareil touche les flots et se retourne à bord Jacqueline Auriol.


Les escadrilles quittent les Mureaux en 1959 pour le Bourget.

Aucun commentaire: