Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

14 juin 2016

Mission Jeanne d'Arc Du Vietnam à la Réunion Cam Rang Perth Fremantle Port des Galets Légion étrangère 2016 Camerone

Mission Jeanne d'Arc  Du Vietnam à la Réunion


la Mission Jeanne d'Arc en Extrême Orient
Le Tonnerre est à Cam Ranh

TRODAT 06 mai 2016
La baie de Cam Ranh (en vietnamien vịnh Cam Ranh) est une baie de la mer de Chine méridionale, située au Viêt Nam dans la province de Khánh Hòa, entre les villes côtières de Phan Rang et de Nha Trang. Elle se trouve à environ 290 kilomètres au nord-est de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon).




Elle abritait autrefois une base de la marine française en Indochine qui permit à la flotte impériale russe, commandée par l'amiral Rojestvensky, de se ravitailler avant la bataille de Tsushima pendant la guerre russo-japonaise. Lorsque les Japonais envahirent le protectorat français d'Indochine, ils s'en servirent de base pour l'invasion des Indes néerlandaises en 1942. La Task Force 38 américaine détruisit les installations japonaises par bombardements en 1944 et la base de Cam Ranh fut abandonnée. Après l'indépendance, la baie se trouve dans le territoire du Sud Viêt Nam.



Au cours d’une traversée entre le Vietnam et l’Australie, le groupe Jeanne d’Arcconstitué du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, a accueilli cinq Américains, US Marines de la base d’Okinawa, située dans le Pacifique. Retour sur une interaction franco-américaine enrichissante pour les uns comme pour les autres.
« Warm welcome on board ! »C’est avec ces mots que le capitaine de vaisseau Laurent Sudrat, commandant le Tonnerre et le groupe Jeanne d’Arc 2016 a accueilli les Marines américains à bord du BPC. Cette rencontre avec cinq représentants de l’US Marine Corps (USMC) s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Marine nationale et la Marine américaine. « Elle permet de préparer les opérations de demain que marins Français et Marines américains peuvent être amenés à conduire conjointement » a ajouté le commandant.

3.2.1… Partez ! Nous sommes le dimanche 22 mai 2016, il est 6h45, quand 12 marins prennent le départ pour le semi-marathon, puis 08h00, quand 15 autres entament le 12 km de la célèbre course à pied de l’Ouest australien : « Run for a reason ». Cette course rassemblant plus de 30 000 coureurs a accueilli cette année, l’équipe composée des membres de l’équipage du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre qui ont tenu à représenter la France et la Marine nationale en franchissant fièrement la ligne d’arrivée. Le premier maître Pascal C., électricien à bord du Tonnerreet coureur passionné, a terminé en 01h18 le 21 km et a décroché la 10ème place sur 3 000 participants. « Nous sommes tous très heureux d’avoir participé à cette course et d’avoir obtenu d’aussi bons scores, malgré la difficulté du circuit. Ce fut un moment festif qui marquera ces quelques jours d’escale en Australie » confie le PM Pascal C.





Le 30 avril 2016, alors que le groupe Jeanne d’Arc constitué du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, évolue en mer de Chine, l’équipage du Tonnerre s’apprête à commémorer la bataille de Camerone en l’honneur et aux côtés des trois Légionnaires du 1er Régiment Étranger du Génie qui participent à la mission. « C’est le symbole de Camerone qui touche le marin, par son héroïsme, son esprit de camaraderie poussé jusqu'au sacrifice, cet esprit de défi, cette discipline, qui a fait de ces soldats la meilleure troupe du monde » a confié le capitaine de vaisseau Laurent Sudrat, commandant le BPC et le groupe Jeanne d’Arc 2016. Tour d’horizon de cette histoire d’amitié et de respect.



Le 30 avril 1863 -il y a 153 ans-, 63 soldats de la Légion Étrangère résistent de manière héroïque et pendant toute une journée à l’assaut de plus de 2 000 soldats mexicains. Depuis, la fête de Camerone est sacrée pour les légionnaires, symbole de leurs valeurs. Tandis qu’à Aubagne toutes les unités de la Légion commémoraient le courage et la bravoure de leurs frères d’armes ; à bord du Tonnerre, sur un bâtiment de la Marine nationale, quelques képis blancs entourés de marins ont également « fêté Camerone ». « C’était très émouvant pour nous » confie le caporal-chef Youriy M., l’un des trois légionnaires embarqués.



«Camerone parle aux cœurs des marins et nous remplit d'admiration pour ces courageux soldats» a conclu le commandant Sudrat, tandis que les Légionnaires, fiers et honorés, ont serré la main de leurs camarades de la Marine nationale, dans un esprit d’amitié et de respect mutuel. Depuis le mois de décembre 2015, cette fraternité d’armes est renforcée par le jumelage du Tonnerre et du 2ème Régiment Etranger d’Infanterie (REI), stationné à Nîmes.







La Mission Jeanne d'Arc arrive à la Réunion

Partie le 3 mars de Toulon, la mission Jeanne d’Arc 2016 fait escale à La Réunion du 7 au 13 juin. Il s’agit d’un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie composé du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte auxquels sont pleinement intégrés les 130 officiers - élèves français et étrangers issus de l’École navale, ainsi que des écoles du commissariat des armées, de santé militaire, et des affaires maritimes.

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-tonnerre-est-arrive-la-reunion








merci à Claude, à Joël, Bernard, Jef et les autres

Aucun commentaire: