Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 juin 2016

La Goélette Etoile à Saint-Pierre et Miquelon 200 ans de la rétrocession des iles à la France 2016

La Goélette Etoile à Saint-Pierre et Miquelon 200 ans de la rétrocession des iles à la France

L’Association Célébrations 2016 est fière d’annoncer la venue dans l’archipel de la goélette de la Marine nationale Étoile qui fera escale dans nos eaux du 15 au 26 juin pour participer aux reconstitutions officielles des 16 et 22 juin prochains et, plus largement, aux célébrations du Bicentenaire du retour des îles à la France.






"Monseigneur, je suis enfin assez heureux pour pouvoir annoncer à Votre Excellence que le pavillon blanc flotte sur les îles Saint-Pierre et Miquelon. La corvette de S.M.B. Hazard est entrée en rade de Saint-Pierre dans la matinée du 22 de ce mois. Aussitôt qu'elle a paru, Monsieur le capitaine Ollivier, de la frégate La Revanche, a envoyé un officier à son bord et deux heures après le commandant anglais John Cookely est venu à bord de La Revanche au moment même où nous nous rendions chez lui. Alors, après nous être mutuellement communiqué nos pouvoirs, nous sommes convenus que la remise de la colonie aurait lieu de suite.



En effet, à 4 heures nous sommes allés à bord de la corvette anglaise et en même temps que nous échangions les actes de remise et de réception tant des îles Saint-Pierre et Miquelon que des droits de pêche dont les sujets français jouissaient sur les côtes de l'île de Terre-Neuve au 1er janvier 1792, la frégate La Revanche et la corvette Hazard saluèrent ensemble de 21 coups de canons les pavillons français et anglais qu'on avait arborés dans cette intention en vue de la rade et, après ce salut, le pavillon anglais fut amené.
Cette cérémonie avait lieu au même instant sur le terrain de la ville. Les ouvriers militaires composant la garnison étant sous les armes. Ce fut terminé aux cris répétés de: "Vive le Roi". (...) Je n'ai eu qu'à me louer de Monsieur le capitaine Cookely. Il s'est prêté de la meilleure grâce possible à tous les arrangements que je lui ai proposés."



Vu les mauvaises conditions météo annoncées pour demain (pluie, vents), nous avons décidé de reporter la reconstitution historique de mercredi 22 juin au lendemain, jeudi 23 juin, sous des cieux qu'on nous annonce plus cléments.




L' Étoile et sa jumelle La Belle Poule ont été construites en 1932 par les chantiers navals de Normandie à Fécamp. Toutes deux identiques, elles reproduisent les caractéristiques des goélettes du type "Paimpolaise" qui, jusqu'en 1935 faisaient la pêche à la morue sur les bancs de d'Islande. Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l'hébergement de l'équipage, des élèves en instruction et pour l'installation des machines.



L'Association Célébrations 2016 a remis ce matin des cadeaux à l'équipage de l'Étoile pour les remercier de leur présence et de leur engagement dans les reconstitutions historiques de cette semaine.

L'Étoile reprend la mer demain matin, vendredi 24 juin, pour sa traversée transatlantique. On lui souhaite des vents favorables jusqu'à Brest...




sources :

https://www.facebook.com/Célébrations-2016-Saint-Pierre-et-Miquelon-645617108857970/


Aucun commentaire: