Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 juin 2016

CMT SAGITTAIRE escale de routine à Riga Lettonie guerre des mines en Baltique

 CMT SAGITTAIRE à Riga Lettonie

Le chasseur de mines tripartite « Sagittaire » fera une escale de routine à Riga, du dimanche 29 mai au mercredi 1er juin 2016, il sera ouvert au public pour des visites le 30 mai de 14h00 à 17h00 et le 31 mai de 14h00 à 17h00.

Brest Guipavas  24-06-2016
Ces plis ont été remis à la Poste française au retour du CMT 








Après avoir participé à l’opération de guerre des mines Open Spirit en mer baltique du 13 au 27 mai 2016, le chasseur de mines tripartites « Sagittaire » effectuera une escale à Riga avant de prendre part à l’exercice Baltops du 3 au 18 juin prochain.



 Brest Guipavas  24-06-2016
Ces plis ont été remis à la Poste française au retour du CMT 




Le déploiement annuel « OPEN SPIRIT » permet d’assainir les eaux baltes et de les rendre plus sûres pour la navigation, la pêche et l’environnement écologique. En effet, près de 80 000 mines marines auraient été larguées pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale en mer Baltique.



Enveloppe affranchie en timbre polonais annulé par Brest Guipavas  24-06-2016
Ces plis ont été remis à la Poste française au retour du CMT 

Enveloppe affranchie en timbre polonais annulé par Brest Guipavas  24-06-2016
Ces plis ont été remis à la Poste française au retour du CMT 

M. l’Ambassadeur a visité le chasseur de mines « Sagittaire », actuellement en escale à Riga jusqu’au 1er juin. Le bâtiment français vient de prendre part à l’opération de guerre des mines Open Spirit en mer baltique du 13 au 27 mai 2016, et s’apprête à participer à l’exercice Baltops du 3 au 18 juin prochain.

Ajouter une légende

L’Ambassadeur de France en Lettonie M. Stéphane Visconti a remis lundi 30 mai la médaille d’Officier de l’Ordre national du Mérite au Capitaine de vaisseau M. Rimants Štrimaitis, pour sa contribution comme Chef d’Etat-major de la marine puis comme attaché de Défense au développement et au renforcement des liens entre les forces armées françaises et lettones.

À partir du 3 juin jusqu’au 18 juin 2016, le CMT Sagittaire prendra part à des manœuvres navales en mer Baltique dans le cadre de l’exercice BALTOPS. En plus de montrer que l’OTAN est déterminée à défendre la région de la Baltique, cet exercice permettra de parfaire l’aptitude des Alliés et des partenaires à OTAN opérer ensemble.



Le Lieutenant-Colonel Alain Moullia, Attaché de Défense, a remis des médailles à trois militaires lettons déployés au sein de la force opérationnelle EUFOR RCA, soulignant l’engagement de la Lettonie sur le flanc Sud à nos côtés.


Une gerbe a été déposée devant la plaque commémorative à la mémoire de Jean-Joseph Brisson, Capitaine de vaisseau ayant participé aux combats de libération de la ville de Riga en octobre 1919. La plaque mémorielle, restaurée il y a quelques mois, est apposée sur la muraille du Château présidentiel de la capitale lettone.

M. Jānis Karlsbergs Sous-secrétaire d’État au Ministère de la Défense était également présent lors de ces célébrations.


Amarré au quai Nr. JPS-1, le chasseur de mines tripartite « Sagittaire » sera ouvert au public pour des visites le 30 mai de 14h00 à 17h00 et le 31 mai de 14h00 à 17h00.


sources:


Aucun commentaire: