Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 juin 2016

BREST 2016 LISA fêtes maritimes internationales Joël Lemaine

BREST 2016 une LISA pour les fêtes maritimes


Comme en 2012, une Lisa sera émise à l'occasion des fêtes maritimes de Brest. 


La LISA BREST 2012 célébrait la mise en service du TRAMWAY et les fêtes maritimes


Elle est réalisée par Joël Lemaine artiste originaire de Saint-Pierre et Miquelon et résidant à Rennes.





La Lisa représente, encadrée par des poulies de vieux gréements, le château de Brest, un voilier évoquant la plaisance et la compétition nautique en rade, le tableau arrière de la Recouvrance, le logo de Brest 2016.







Joël Lemaine, qui vit dans la région de Rennes , a eu plusieurs vies avant d’en arriver là ! CAP de menuiserie en poche, il reprend l’entreprise familiale, puis se perfectionne en architecture à Metz, crée son bureau d’études à Vannes avant de devenir architecte d’intérieur.


Sans jamais avoir cessé de dessiner, puis de peindre ces dernières années. Il privilégie l’aquarelle, et a adopté un style hyperréaliste, privilégiant les thèmes maritimes, « avec la minutie d’un scientifique ». 



Son premier timbre prend place dans la série des « Vieux gréements », une Poulie trois trous étonnante, paru en 2013. Il a donc enchaîne et aussi dessiné des timbres à date pour le Carré d’Encre. Deux nouveaux timbres sont programmé par Saint-Pierre et Miquelon en 2016.








Joël Lemaine a aussi dessiné les timbres à l’effigie de l’Hermione et de La Fayette célébrant l’arrivée de la frégate l’Hermione, le 23 juillet 2015 à Saint-Pierre
Ces timbres commémorent le voyage de La Fayette, qui avait rejoint les insurgés américains en lutte pour l’indépendance, en 1780.









sources :




Aucun commentaire: