Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

31 mai 2016

Mission Eparse 2016 escale aux Glorieuses

Mission Eparse 2016 escale aux Glorieuses


D'abord les plis en provenance du Marion Dufresne à l'occasion de la Mission Eparses 2016


TAD Glorieuses en date du 15-5-2016


Au recto, le cachet Madame le préfet des TAAF, du Commandant du MD, de l'OPEA, le cachet du Marion Dufresne, les griffes OP Eparses 2016, Courrier posté à bord Posted at sea, la position géographiques de Glorieuses et la griffe seule GLORIEUSES en majuscule

Et au verso les cachets du vaguemestre, du second capitaine du MD, du chef mécanicien, du coordinateur tourisme, et du technicien télécom du siège des TAAF






et des plis passés par l'agent postale vaguemestre de Glorieuses (DLEM)





A 220 km de Madagascar et 250 km de Mayotte, les Glorieuses sont devenues les îles de la Tentation de nombreux pêcheurs du Canal du Mozambique.

Zone refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins. Un paradis marin entouré de populations pauvres tentées de pêcher dans ces eaux.



Si les pêcheurs mahorais continuent leurs activités dans le Parc Naturel Marin de Mayotte ne pourraient-ils effectuer leur activité dans les eaux de Glorieuses autre Parc Naturel Marin créé en 2012.


Le Parc naturel marin de Mayotte a été créé par décret le 18 janvier 2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer. Situé dans le canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le Parc naturel marin de Mayotte couvre l’ensemble de la zone économique exclusive (68 381 km²). Sur une île où les ressources de la mer constituent la principale source de protéine et la pêche, le second secteur d’activité, concilier protection du milieu marin et développement durable des activités constitue un des défis à relever par le Parc.




Le Parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin français et deuxième de l’océan Indien, a été créé par décret le 22 février 2012. Situé à l’entrée du canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le Parc s’étend jusqu’à la limite de la zone économique exclusive. Il sert de zone refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins. Il couvre plus de 43 000 km². Avec le Parc naturel marin de Mayotte, dont il est contigu, la France se dote d’une aire marine protégée de plus de 110 000 km2, la plus grande créée en France, à ce jour.


Sources :

http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr/2014/01/mayotte-peche-glorieuses-madagascar.html

Aucun commentaire: