Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

26 mai 2016

Marcophilie navale congrès Toulon 2016 les souvenirs philatéliques carte postale enveloppe ENSM BPN

Marcophilie navale congrès Toulon 2016 Ecole de navigation sous-marine 


Le congrès est terminé, les cadres sont rangés et j'espère que tous les participants sont bien rentrés malgré les perturbations SNCF et la pénurie d'essence dans les stations services et le blocage des raffineries. 




Merci  l'IGESA et à l'escale Louvois pour son accueil et sa qualité de service. Les espaces mis à la disposition ont permis un parfait déroulement du congrès et de l'exposition





Le thème du congrès commémorait le centenaire de l'école de navigation sous-marine. L'école créée à Toulon en octobre 1916 est chargée de "former et instruire le personnel des équipages des sous-marins entrant en premier armement".




Implantée sur la base des sous-marins à Toulon, son activité cesse lors de la deuxième guerre mondiale pour reprendre en 1949.

C'est le porte-avions Béarn qui sert de base. Désarmé il est mouillé dans la darse de Missiessy. L'école en 1962 s'installe à terre.




En 1970, l'arrivée du nucléaire et des SNLE implique un profond changement dans la formation du personnel sous-marinier. Toulon perd une partie de son activité au profit de Brest à la création du centre d'entrainement et d'instruction des SNLE.


Le porte-avions Charles de Gaulle à quai photo (c) JM Bergougniou








A l'arrivée du porte-avions Charles de Gaulle, la propulsion nucléaire n'est plus le seul apanage des bateaux noirs. Le site se modifie et intègre un simulateur de propulsion.l'école devient alors "Ecole de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire".


Bateau noir en rade de Toulon photo (c) JM Bergougniou


L'école compte 72 personnes dont 7 officiers, 55 officiers mariniers dont 42 instructeurs et 5 civils de la défense. 

Elle dispose de 16 simulateurs et partiels.


La Rascas, le Phaëton et le bateau noir  photo (c) JM Bergougniou
Et depuis la corniche, le caudataire Phaéton, le pousseur de sous-marin Rascas, la vedette de la gendarmerie maritime, le zodiac des fusiliers...

Le caudataire est un bâtiment chargé de ramasser ou servir l'antenne du SNA. 


Caudataire Phaéton photo (c) JM Bergougniou



Caudataire Phaéton photo (c) JM Bergougniou


Aucun commentaire: