Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 mai 2016

Juan de Nova TAAF Eparses escale du patrouilleur le Malin 4 avril 2016

Juan de Nova TAAF Eparses escale du patrouilleur le Malin 4 avril 2016


Dans le cadre de l’application des mesures post-attentats du 13 novembre 2015 à Paris et de la déclaration de l’état d’urgence élargi à l’outre-mer, le patrouilleur Le Malin est venu renforcer le dispositif de lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime à Mayotte du 30 novembre au 11 décembre 2015.






Intégré dans un dispositif inter-administrations coordonné par le poste de commandement de l’action de l’État en mer (PC AEM) de la base navale de Mayotte, Le Malin a patrouillé autour de Mayotte et en bordure des eaux territoriales françaises et comoriennes offrant plus de profondeur au dispositif déjà en place. Son action d’observation a permis de donner davantage de préavis aux intercepteurs de la Marine nationale, de la gendarmerie maritime, départementale et de la police de l’air et des frontières pour intercepter les embarcations traditionnelles locales, les kwassa-kwassa chargés de migrants en-dehors du lagon mahorais.
Le Malin a également participé au volet maritime de l’opération M’Tsamboro III menée par le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) sur le point de passage habituel des passeurs vers Mayotte. Cette opération maritime et terrestre menée par le patrouilleur et le DLEM est une première depuis leur jumelage le 30 avril 2013*.






La présence du Malin a permis d’affiner l’analyse des modes opératoires des passeurs (moyens et routes) et de développer des modes d'action inter-administrations coordonnés par le PC AEM avec un moyen hauturier. Cette présence a également permis de diminuer ponctuellement le flux de migrants. Ainsi, l’équipage du patrouilleur a contribué directement à l’interception d’une centaine de migrants transportés à bord de kwassas-kwassas surchargés, dans des conditions sanitaires souvent dégradées.



Merci à JEF pour ce dernier pli

Aucun commentaire: