Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 avr. 2016

Rochefort Naval de 1916 à novembre 1939 centenaire de l'aérostation

Rochefort Naval novembre 1939

Cette carte de Rochefort-Naval de novembre 1939 va nous permettre d'évoquer le centenaire de l'aérostation à Rochefort.

A l'automne 1939, dans les principaux ports de France et d'Afrique du Nord, là où la Marine nationale stationne des bureaux postaux navals sont installés. Un cachet à date comportant le nom du port suivi de NAVAL est remis à chaque bureau. Des instructions des 9 et 17 octobre 1939 prescrivent de doter les bureaux d'un indicatif anonyme. Rochefort devient ainsi le Bureau n° 20




Mais revenons à la création de la base de Rochefort.

C'est l'époque des dirigeables - 





le centre d'aérostation se situe à l'extérieur de la ville. Il accueille des dirigeables pour la surveillance des côtes, l'accompagnement des convois militaires ou commerciaux et le signalement des mines dérivantes. Les dirigeables de la Marine seront utilisés jusqu'en 1937, année de fermeture du centre.

Quelques années plus tard, la Base école de l'Aéronautique Navale succèdera au centre d'aérostation. 

nacelle  (c) photo JM Bergougniou


Aujourd'hui, sur ce même site, l'Association Nationale des Amis du Musée de l'Aéronautique Navale entretient, restaure et développe les collections d'aéronefs, de moteurs et d'équipements mis à sa disposition par la Marine Nationale et le musée de l'air et de l'espace. 

L'Association assure des visites et travaille à la conception d'une salle consacrée à l'Aérostation dont l'ouverture est programmée aux environs de mai 2016.


Le plus grand musée de France uniquement dédié à l'Aéronautique navale, « de qualité internationale » disent les connaisseurs, sur le site historique de la Marine à Rochefort.

Zéphyr photo (c) JM Bergougniou



Trente trois aéronefs, du Dewoitine 520 au Super Frelon et au Crusader ; 1500 maquettes exceptionnelles, allant du « Zeppelin » à l'avion fusée et au « furtif » de la guerre du golfe, 200 pièces muséographiques, une bibliothèque riche d'un millier de volumes. le tout exposé sur près de 4000 M2.

banane photo (c) JM Bergougniou


Depuis 1990, les bénévoles de l'ANAMAN, entretiennent et restaurent les avions et les hélicoptères de la collection.


1916-2016 : Centenaire de la création par la Marine du centre de l'aérostation à Rochefort. 


Marcophilie navale, expositions des divers partenaires du pôle aéronautique de Rochefort et découverte des métiers de l'aéronautique, aéromodélisme, baptême en hélicoptère, présence d'une montgolfière... 

Un super Etendard sera exposé en ville. - 


20 et 21 mai sur le parvis du cinéma 
et 22 mai sur le site du Musée de l'Aéronautique

Aucun commentaire: