Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

22 avr. 2016

FAA JEAN BART MEDOR 2016 Méditerranée Orientale Liban Israël Chypre Malte 2016

FAA JEAN BART MEDOR 2016




Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opérationDaman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la défense





La frégate antiaérienne « Jean Bart » de la Marine nationale a fait escale dans le port de Beyrouth du 5 au 7 avril 2016.

Lors de son déploiement, un exercice conjoint avec la Marine libanaise s’est déroulé dans les eaux territoriales libanaises.




Le 6 avril, à l’invitation du « Pacha », un déjeuner s’est tenu à bord du bâtiment en présence de l’Ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, et du général Maroun Hitti, sous-chef « Plans » des Forces armées libanaises. La coopération militaire bilatérale et la situation régionale ont été au centre des discussions. Les deux invités de marque ont signé le Livre d’or du « Jean Bart » avant de quitter leur hôte.




Dans la soirée, une réception a permis d’accueillir une centaine d’invités à l’occasion d’un cocktail offert par l’ambassadeur et l’attaché de défense.

La frégate poursuit désormais sa mission en Méditerranée orientale.


sources :




Aucun commentaire: