Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

11 mars 2016

Humour dans le carré par Donec

La réforme de l'orthographe


Bonjour à tous,

Ces temps ci nous nous interrogeons tous sur le devenir des mots, de l’orthographe du ph et de l’accent circonflexe.

Mon orthographe est déplorable, ma mère a dépensé des fortunes pour m’en inculquer les bases. En vain !




D’ailleurs mon échec au concours d’entrée à l’école Navale n’est pas comme je le proclame souvent une note éliminatoire à l’épreuve de baisemain et danses de salon, mais un zéro en dictée. Alors comment avoir réussi le concours d’entrée à l’école de Maistrance autrement sélectif ? 





Dans cet établissement sont formés des hommes de mer destinés à la manœuvre, à l’entretien et à l’exploitation des armes de toutes formes et calibres. L’épreuve d’orthographe y était opportunément remplacée par un exercice de lancement de touline*. Cela tombait bien, c’est une discipline où j’excelle depuis ma tendre enfance. Encore aujourd’hui, en dépit d’un âge avancé, je reste un lanceur de premier ordre. Je dis cela en toute modestie car les équipages des vedettes Marguerite VI du Cros de Cagnes et Notre Dame de la Garoupe d’Antibes peuvent en témoigner tous les weekends.

A la semaine prochaine

Donec

*Touline, c’est un lance-amarres, cordage fin à l'extrémité duquel est fixé un nœud en forme de boule qu'on appelle une pomme de touline. Le mot touline vient d'une déformation du mot anglais towline (littéralement, « ligne de remorquage »). Le lance-amarres jeté à la main sert de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.

Aucun commentaire: