Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

4 mars 2016

Collector BREST 2016 Marine nationale

Collector BREST 2016


Notre secrétaire national Patrick Lepestipon nous signale la sortie d'un carnet Collector sur les départements du Morbihan et du Finistère pour les fêtes de Brest 2016. Un seul timbre fait référence à la Marine nationale.






les autres timbres sont des vues de voiliers.

Collector vendu 9 euro 50


pour vous le procurer cliquez sur le lien ci-dessous




Le visuel avait été utilisé pour l'illustration des cartes postales annonçant l'événement 





Avant d’être organisées à Brest, les premières fêtes trouvent leurs origines dans le fond de la rade. Tout commence en 1980, à Pors Beac’h, une anse paisible sur la rivière de Daoulas. Quelques amoureux des vieux gréements donnent un nouveau souffle à une petite flotte de voiliers traditionnels et se retrouvent l’été pour fêter joyeusement ces témoins de la culture maritime.










1982, puis 1984 : le rassemblement devient un rendez-vous incontournable avec plus de 10 000 visiteurs et attire toujours plus de bateaux. Deux ans plus tard, 400 voiliers se donnent rendez-vous et mettent le cap sur Douarnenez qui organisera en 1986 puis en 1988, une grande fête maritime et culturelle, la première de cette ampleur en France.







Inédite, joyeuse, solennelle, la première édition des fêtes maritimes de Brest fit la part belle aux émotions et aux souvenirs. Pour la première fois, la rivière Penfeld, réservée à la Marine nationale, est ouverte au public. Le point d’orgue de la fête fut le baptême de la Recouvrance, construite par le chantier du Guip, et réplique fidèle d’une goélette aviso du XIXe siècle. Partout sur les quais, se mêlent fanfares, artistes et artisans de la mer pour le plus grand bonheur des visiteurs. La fête se conclut en apothéose : des centaines d’embarcations rallient Douarnenez bord à bord dans une gigantesque parade. Du jamais vu, de mémoire de marins et de terriens !









Aucun commentaire: