Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

7 janv. 2016

FREMM PROVENCE à Djibouti

FREMM PROVENCE à Djibouti
TF 58 CHAMMAL


pli par de la FREMM PROVENCE le 19-12-2015 et passage par le SPID ROISSY 29-12-2015

Après une courte escale à Djibouti du 17 au 20 décembre, la frégate multi-missions Provence a intégré le 23 décembre, la Task Force 58 (TF 58) constituée autour du porte-avions USS Harry S.Truman. La TF 58 a franchi le détroit d’Ormuz le 26 décembre et est entré dans le golfe Arabo-Persique.
La première intégration d’une FREMM au sein d’un groupe aéronaval US en zone de crise n’a posé aucune difficulté technique et témoigne de la remarquable interopérabilité des marines française et américaine.

Au cours de cette période, le Caïman Marine de la flottille 33F embarqué sur la Provence a pu apponter sur le porte-avions américain et les bâtiments ont échangé des officiers de liaison.

La Provence a maintenant quitté la TF58 pour intégrer l’escorte du porte-avions Charles de Gaulle, actuellement engagé dans l’opération « Chammal » qu’elle a rejoint le 28 décembre.




Repère

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 3 500 militaires.

Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif de la force Chammal comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour assurer la formation et le conseil des militaires irakiens.

Les moyens aériens sont composés de 38 chasseurs (armée de l’air et marine), ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Depuis le 23 novembre 2015, le groupe aéronaval (GAN) est intégré à la force Chammal. 

Pli du La Motte Piquet en date du11-12-2015 et TAD SPID ROISSY du 29-12-2015


Il est composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte Piquet, de la frégate multi-mission (FREMM) Provence, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, de la frégate belge Léopold Ier, de la frégate allemande Augsburg et de la frégate britannique HMS Defender. Le 26 novembre 2015, la frégate légère furtive (FLF) Courbet a également rejoint le dispositif Chammal en Méditerranée orientale.

Si nécessaire, le dispositif Chammal peut être soutenu par des moyens complémentaires de ravitaillement (C135-FR) et de contrôle aérien (E3F).

sources :

http://www.colsbleus.fr/articles/7905

Aucun commentaire: