Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

12 déc. 2015

YAKA chiens de traineau en Terre Adélie François Tabuteau

YAKA et François Tabuteau
Terre Adélie TAAF

Il n'y avait pas que YAKA, il y avait aussi YFAU commandé par BOSS.

Viennent d'arriver les cartes en souscription François Tabuteau émises par UFPP SATA. Ces cartes réalisées à partir d'un dessin de François Tabuteau sont passées par Dumont d'Urville Terre-Adélie. Elles portent au recto la position de la base et la griffe de la 65e expédition antarctique française en Terre Adélie et au verso le cachet du 60 anniversaire des TAAF.




François Tabuteau, né le 6 mai 1921 à Bécon les Bruyères, passa sa jeunesse à Clermont où son père était assureur rue de Beauvais au N° 27-29.




Après avoir fait ses études au collège de Clermont, il prépare l’Ecole Navale, puis passe les épreuves desEOR (Elèves Officiers de Réserve) à Alger en 1943, devient officier à la « Transat » (Compagnie Générale Transatlantique, Antilles-Amérique), puis Capitaine au long cours en 1948. 


philatélie des TAAF

Détaché de la Transat en juillet 1949, il participe au premier voyage sur le Charcot puis aux deux premières expéditions antarctiques de Paul Emile Victor en Terre Adélie à Port Martin en 1950 et 1951, comme hydrographe, observateur astronomique et navigateur.



Après son retour, il écrivit en 1955 un roman Yaka, préfacé par Paul Emile Victor, qui raconte la vie réelle d’une petite chienne de Terre Adélie parmi un groupe d’explorateurs dans cet univers polaire. 



sources :


Le timbre a été présenté en France le 17 avril 2015 lors d'une exposition organisée par le Cercle philatélique et Cartophile du Pays Clermontois en association avec les TAAF et l’UFPP-SATA. 
Cette exposition présente la philatélie des TAAF depuis 1955 et retrace la vie du grand explorateur polaire Clermontois François TABUTEAU. Un stand de vente, tenu par l’équipe philatélique des TAAF, se tenait à disposition du public les 17-18/04, qui permettait aux visiteurs de découvrir les programmes et hors programmes 2015 et d’envoyer des plis.
site des TAAF

http://www.taaf.fr/PhilaTAAF-Sortie-du-Timbre-Francois-Tabuteau-le-vendredi-17-avril-2015
Le Courrier Picard
http://www.courrier-picard.fr/region/clermont-un-timbre-en-hommage-a-tabuteau-ia188b0n549545
Le Monde philatélique


http://mondephilatelique.blog.lemonde.fr/2015/05/05/le-thermalisme-rouge-dans-le-lien-philatelique-de-nanterre/


L'Association est toujours bien informée sur la philatélie des TAAF: ce numéro ne déroge pas à la règle avec deux pages sur François Tabuteau, dont l'effigie orne un timbre du territoire mis en vente le 17 avril 2015. 
François Tabuteau (1921-2000) militaire de formation, rejoint en 1949 le Charcot "qui effectue la 2e tentative de navigation pour emmener la première expédition antarctique Paul-Emile Victor en Terre Adélie. Débarqué en janvier 1950, François y séjourne deux années de suite en 1950 et 1951 comme hydrographe, observateur astronomique et navigateur". Il a écrit un roman en 1955, Yaka, "préfacé par Paul-Emile Victor, qui raconte la vie d'une petite chienne née et morte en Terre Adélie".


 L'article présente dessins préparatoires et maquettes du timbre conçu par Catherine Meurisse, qui signe simplement "Catherine".

Aucun commentaire: