Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

22 déc. 2015

le D'entrecasteaux poursuit ses essais à Brest

La classe D'Entrecasteaux ou bâtiments multi-missions (B2M)est une classe de patrouilleurs hauturiers non armés, développée et produite par Kership, coentreprise créée en 2013 par Piriou (55%) etDCNS (45%). Cette classe porte le nom du navigateur français Antoine Bruny d'Entrecasteaux.


Le D'Entrecasteaux à son accostage vendredi au ponton Fremm. | Ouest-France

Ouest-France

Construit par Piriou, le premier bâtiment multi-missions de nouvelle génération va poursuivre ses essais à Brest.


Le D’Entrecasteaux est de retour à Brest ! Le premier bâtiment multi-missions de la Marine est arrivé vendredi pour une nouvelle série d’essais. Ils débuteront en 2016 et devraient durer plusieurs semaines. À l’issue de cette période, il devrait être remis à la Marine, pour ensuite rejoindre la Nouvelle-Calédonie et Nouméa, son port d’attache. Le D’Entrecasteaux était déjà venu à Brest pour des essais de tractions.


Premier d’une série de quatre bâtiments, le bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux a pour vocation première d’assurer les missions de souveraineté outre-mer en remplacement des bâtiments de transport léger (Batral).


Le D’Entrecasteaux a été construit par Kership (société créée en 2013 par Piriou et DCNS) à Concarneau. Long de 65 mètres, déplaçant 2 300 tonnes, il offre une capacité de remorquage de 30 tonnes.


LES B2M

Longueur 65 m
Bau (Largeur) 14 m
Tirant d'eau 4,2 m
Déplacement 1 500 t lège, soit 2 300 t en pleine charge
Équipage de 23 hommes

Ils disposeront d'une capacité de remorquage de 30 tonnes, d'une grue de levage et pourront embarquer 20 personnes supplémentaires. L'autonomie à la mer prévue est de 30 jours

La Direction générale de l'Armement (DGA) a commandé le 30 décembre 2013 au groupement d'entreprise Piriou la construction de trois unités de ce type et à signé avec DCNS un contrat pour leur maintien en condition opérationnelle pendant six ans. Un quatrième bâtiment, qui avait été prévu en option, a été commandé dans les mêmes conditions en mai 2015 suite à l'actualisation de la Loi de programmation militaire.

Ces quatre patrouilleurs hauturiers sont destinés à remplacer les BÂtiment de TRAnsport Léger (acronyme BATRAL) de la Classe Champlain, mis en service à partir de 1974. Contrairement aux BATRAL, ils n'ont pas de capacité amphibie.

Selon Chantal Péchoux, manager B2M à la DGA, leur mission sera : « Assurer l’ensemble des actions de l’État en mer : la surveillance et la protection des intérêts français dans les zones économiques exclusives (ZEE), la sauvegarde et l’assistance au profit des populations notamment en cas de catastrophes naturelles, la projection de forces de police ou de gendarmerie dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale, le narcotrafic, la piraterie ou encore la police des pêches. »

Le Bougainville chez Piriou


photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou


Aucun commentaire: