Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

19 nov. 2015

PA Charles de Gaulle : Ils sont partis

Le groupe aéronaval en route pour la Méditerranée orientale 



Le porte-avions Charles-de-Gaulle qui a appareillé mercredi matin sera en Méditerranée orientale, prêt à engager ses avions en Syrie, « à la fin de la semaine », a annoncé Jean-Yves Le Drian, le ministre de ladéfense. Ce renfort va tripler la capacité des frappes françaises, avec un total de 38 avions dans la région.



Un malencontreux concours de circonstances, une erreur constatée tardivement dans le montage du timbre à date font que l'enveloppe porte trois TAD un au 18/11, l'autre au 18/12... Errare humanum est!



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/19/attentats-du-13-novembre-le-point-sur-la-situation-a-8-heures_4812971_4355770.html#oJczohsJ6m98yBmo.99

















Le porte-avions Charles-de-Gaulle et tous les bâtiments qui l'accompagnent ont appareillé de Toulon, mercredi matin, pour participer aux opérations contre le groupe djihadiste État islamique. Par mesure de sécurité, les familles n'ont pas pu pénétrer dans l'arsenal pour un dernier «au revoir» à leurs 2600 marins embarqués.



Dans la force navale, on trouve aussi la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, la frégate de lutte anti-sous-marine La Motte-Picquet, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, un sous-marin nucléaire d'attaque , la frégate belge Léopold Ier. «S'ajouteront aussi une frégate britanique et peut-être une australienne en cours de mission», indique le porte-parole de la préfecture maritime de la Méditerranée, le capitaine de frégate Yann Bizien.



Le Charles-de-Gaulle et ses 18 Rafale, huit Super-Etandard modernisés, quatre hélicoptères et deux avions de guêt aérien, ne mettra que quelques jours pour se rendre sur cette zone, au large de la Syrie ou du Liban, contre environ un mois pour rejoindre le golfe arabo-persique, sa mission initiale.

La flotte sera par ailleurs couverte par, au moins, un avion de patrouille maritime Atlantique 2.




«Dans les jours qui viennent, l'arrivée sur le théâtre des chasseurs du groupe aérien embarqué, va tripler les capacités actuelles d'action de la France», a souligné M. Crignola, qui commande la totalité de la Task Force 473.



sources :

Merci à Henri et à son copain de Toulon pour les photos

http://www.letelegramme.fr/bretagne/mer/charles-de-gaulle-24-avions-de-combat-a-moins-d-une-heure-des-cibles-17-11-2015-10853494.php


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/18/01016-20151118ARTFIG00225-depart-du-charles-de-gaulle-les-familles-n-ont-pas-pu-dire-au-revoir-a-leurs-proches.php

Aucun commentaire: