Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

17 nov. 2015

Les Oubliés de Saint-Paul

Les Oubliés de Saint-Paul
De Saint-Paul à Concarneau

Le Marion Dufresne 2 a quitté la Réunion le 13 novembre, emportant Maryvonne, la fille de Julien Le Huludut, l'un des trois rescapés de Saint-Paul. 

Demain, elle découvrira l'archipel de Crozet et l'île de la Possession, puis Kerguelen et enfin Saint-Paul et Amsterdam. Une cérémonie du souvenir doit se dérouler sur l'île avec la pose d'une plaque commémorative réalisée par Jean Lemonnier, peintre de Marine.




Ce sera l'occasion de rendre un hommage posthume à ceux qui sont décédés sur l'île ou en mer, à la petite Paule née et décédée à Saint-Paul, d'évoquer le retour de celle et de ceux qui sont revenus à jamais marqués de ces neuf mois passés à l'entretien d'une usine dont les propriétaires ne reconnaîtront jamais leur responsabilité dans cet "oubli".



Au retour du MD2, l'association des "Oubliés de Saint-Paul" et la ville de Concarneau se souviendront aussi de ses enfants du pays partis pour "faire fortune" dans l'espoir d'une vie meilleure au retour.



La plaque jumelle de celle posée à Saint-Paul sera posée sur un petit square face à la mer et anciennement dénommé Fort Pleurou le 20 décembre 2015.. 




et pour suivre la rotation du Marion Dufresne :


http://www.taaf.fr/Journal-de-bord-du-Marion-Dufresne-OP3-2015


Aucun commentaire: