Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

24 oct. 2015

Porte Hélicoptères Jeanne d'Arc

Une hélice à Morgat 
PH Jeanne d'Arc

le Télégramme




 Journal numérique du 24 octobre Lire le journal CROZON « Jeanne-d'Arc ». 


Une hélice à Morgat 23 octobre 2015 

Etrave de la JDA  Brest  photo (c) JM Bergougniou
Les autorités civiles, dont le maire, Daniel Moysan (à droite) et les autorités militaires en compagnie de l'amiral Benoît Lugan, commandant l'École navale du Poulmic, lors de l'inauguration de la stèle de l'hélice de la « Jeanne ». L'inauguration de la stèle de l'hélice du porte-hélicoptères « Jeanne-d'Arc » s'est déroulée, mercredi matin, en présence de Daniel Moysan, maire ; Gérard Loreaux, adjoint au maire du Pôle mer, en présence du contre-amiral Benoît Lugan, commandant de l'École navale et du capitaine de vaisseau Marc Gander, commandant de la Base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic. 










La « Jeanne d'Arc » était un croiseur porte-hélicoptères français construit à l'arsenal de Brest de 1959 à 1964. Mis a flot sous le nom provisoire de La Résolue, il a reçu le nom de « Jeanne-d'Arc », le 16 juillet 1964, lors du désarmement de son prédécesseur, le croiseur école « Jeanne-d'Arc ».


Dernière cérémonie des couleurs Brest  photo (c) JM Bergougniou

 « La Jeanne-d'Arc » est rentrée de sa dernière mission le 27 mai 2010 et a été retirée du service le 7 juin 2010. La dernière cérémonie des couleurs a eu lieu le 1e r septembre 2010. C'est sur sollicitation de la mairie, puis sur proposition de la Marine nationale, que la commune s'est vue confier, à l'automne 2014, l'une des hélices, d'un poids de 6,360 t, de ce prestigieux bâtiment. 



Pierres déclassées du quai Kador 


Dernière cérémonie des couleurs Brest  photo (c) JM Bergougniou

Début juillet les services techniques municipaux ont procédé à l'installation de cette hélice sur une stèle installée sur le front de mer et ce à proximité de la maison Ker-Maria. Cette dalle a été réalisée par les maçons des services techniques de la ville, elle est, en réalité, réalisée avec les pierres de couronnement déclassées du quai Kador, récupérées lors des travaux d'élargissement de ce dernier. 


Ancre offerte à la ville de Rouen photo (c) JM Bergougniou

L'hélice fait sensation car elle est installée face à la mer. C'est lors d'un exercice, en novembre 2008, que la « Jeanne-d'Arc » est venue une dernier fois manoeuvrer dans l'anse de Morgat. Elle est près de la plaque commémorative des équipages Morgatois partis rejoindre les Forces françaises libres à Londres. Elle est située à proximité du quartier Peugeot, lieu de résidence de nombreuses générations d'élèves officiers de marine. 
Cette plaque explicative a été réalisée par Max Vautier, de la société Com à L'ouest de Roscanvel, selon les indications de M. Bedri, chef du bureau patrimoine auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/crozon/jeanne-d-arc-une-helice-a-morgat-23-10-2015-10823255.php#

Aucun commentaire: