Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 oct. 2015

Humour dans le carré par DONEC

FIFINELLA contre Macho


Bonjour à tous,

J’évoquais la semaine passée les héroïnes soviétiques au combat. Certains de mes correspondants m’ont fait remarquer que les Etats Unis avaient aussi eu des femmes pilotes : les « Fifinella » dont les plus célèbres sont Jacqueline Cochran et Nancy Love.



Jamais il ne fut question de les envoyer au combat mais plutôt de les destiner au convoyage et aux entrainements. Les choses n’allèrent pas d’elles-mêmes, tout était obstacle, à commencer par la hiérarchie. Selon le général Arnold : « l’emploi de femmes-pilotes n’a aucune utilité militaire dans un pays qui ne manque pas d’hommes ». Des menstruations aux risques d’accident tout est prétexte à retard, la bureaucratie fait le reste. La mise en œuvre traine en longueur d’autant que ces deux femmes de caractère n’ont entre elles aucun sentiment amical.



Pourtant l’entêtement des WASP fini par payer, elles accumuleront 12 650 convoyages de plus de 1000 km en moyenne sur 77 types d’avions différents. Elles perdirent 38 des leurs et 36 furent blessées.

A l’issue du conflit on s’empressa de les renvoyer à leurs chères études (leurs foyers).

A la semaine prochaine

Donec

Aucun commentaire: