Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

2 oct. 2015

Humour dans le carré par Donec de la création de l'Ecole Navale

de la création de l'Ecole Navale


Bonjour à tous,

Des correspondants m’ont interrogé sur les origines de l’école Navale. Certains d’entre eux imaginaient qu’à l’instar de la lune et du soleil elle avait toujours existé, d’autres plus pragmatiques me demandaient comment sous les mérovingiens l’on rejoignait Saint Pierre Quilbignon en char à bœuf.




Au risque de les décevoir, l’école navale est une création assez récente. Depuis Richelieu et jusqu’à la Révolution c’est l’Ordre de Malte qui se chargeait de la formation des officiers de marine. Le « Monde » se limitait alors à la Méditerranée. L’Empereur avec réalisme pensa qu’il fallait donner aux futurs officiers une formation théorique et pratique. Deux vaisseaux furent aménagés à cet effet en rade de Toulon et de Brest : les Duquesne et Tourville. 


Naturellement avec la restauration Louis XVIII ne pouvait laisser les choses en l’état. Il mit en place une formation au collège royal d’Angoulême avec un étrange recrutement basé sur les quartiers de noblesse. En dépit de la médiocrité des résultats cet état de fait perdurera jusqu’en 1827. Pour des raisons de politique extérieure l’augmentation du nombre des officiers de Marine devint impératif. Ceux-ci devaient acquérir une véritable formation. Elle sera dispensée sur l’Orion, vétéran des guerres de l’Empire.

Enfin le 1er novembre 1830 c’est Louis Philippe qui met en place l’école Navale. L’Orion cèdera sa place en 1840 au Commerce de Paris rebaptisé Borda.

La grande aventure commence

A la semaine prochaine

Donec

PS : pour en savoir plus ne manquez pas de consulter un site remarquable http://ecole.nav.traditions.free.fr

Aucun commentaire: