Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

3 oct. 2015

Chinon et le sous-marin le Glorieux

Chinon  et le sous-marin le Glorieux



Le 64e congrès national annuel de l'Agasm, Association générale des amicales des sous-mariniers, présidée par l'amiral Jacques Blanc, s'est déroulé pendant quatre jours, pour la première fois à Chinon.
Organisé par l'amicale Le Glorieux de Tours, présidée par Joël Piersiela, lieutenant de vaisseau, ce choix du lieu a été motivé par Claude Piton, vice-président, ancien Chinonais. Parmi les 250 membres réunis venant de toute la France, beaucoup ont apprécié la découverte de la ville et l'accueil qui leur a été réservé.



Une réunion de bureau national et des présidents des 21 amicales s'est tenue. Puis une assemblée générale suivie d'une messe destinée aux sous-mariniers disparus. Enfin, une cérémonie militaire, dont un défilé, a démarré place Jeanne-d'Arc, pour terminer à l'espace Rabelais. L'orchestre de la Vallée de Chinon ouvrait la marche et a donné aubade à l'arrivée. Jean-Luc Dupont, maire, a été heureux d'accueillir « un des fleurons de notre défense. Vous avez un rôle majeur dans la protection nationale ». Il a reçu notamment, en cadeau, l'insigne des sous-mariniers et une belle aquarelle, néanmoins un peu particulière, de Max Moulin, peintre de marine. On y voit un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) qui s'est glissé dans l'eau de la Vienne au pied du château de Chinon ! Le tableau sera accroché dans le bureau du maire.
Isabelle Raimond, conseillère départementale, a goûté à « l'organisation exceptionnelle » et a mis en avant la vie particulière de ces militaires. « C'est un engagement physique et dynamique. Les sous-mariniers ont une moyenne d'âge de 28 ans », a souligné l'amiral Stanislas Gourlez de la Motte.




sources : la Nouvelle République

Il reste quelques souvenirs que l'on peut se procurer chez 
Joël Moreau
20 rue de Belfort
75011 PARIS

joel.moreau24@wanadoo.fr
souvenirs à vendre pour le compte de l'AGASM de Touraine qui sont à 3 euros et 1,50 pour le timbre personnalisé







ne pas oublier l'affranchissement 0,80€ pour 3 souvenirs

Aucun commentaire: