Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

6 sept. 2015

Goélette Etoile retour du grand Nord

Goélette Etoile 
retour du grand Nord

Cette virée vers le Groenland et au-delà du cercle polaire semble avoir été modifiée en cours de mission

C'était une première pour une goélette de la Marine et un déploiement unique pour cette octogénaire. 



Une mission qui aura nécessité des préparations diverses : le chargement de quatre tonnes de vivres, de pièces moteur de rechange ainsi que des jeux de voiles. L'équipage s'est également mis au diapason, deux navigateurs du bord ayant suivi à Marseille, sur simulateur des cours de navigation dans les glaces. La goélette embarquera également douze passagers, dont le peintre de la marine Anne Smith, du personnel supplémentaire et trois élèves de l'École navale du Danemark. 


L’Étoile a quitté la ville de Bergen le lundi 13 juillet, dernière escale de sa mission en mer froide, et a mis le cap sur la France. Son retour ne se fera pas à Brest, port base de la goélette, mais à Lorient ou l'Étoile devrait être mise sur cale sèche le 21 juillet pour une inspection poussée de sa ligne d'arbre et de la machine. Le transit du retour a été marqué par des retrouvailles progressives avec la nuit et par une hausse des températures sur le pont. Enfin, c'est avec une météo clémente que l'équipage a effectué cette semaine de mer, la dernière après deux mois de mission. La goélette aura parcouru en tout 3 700 nautiques depuis son départ de Brest jusqu'à son retour à Lorient

la goélette Etoile a achevé cette mission exceptionnelle et est arrivée le 21 juillet dans le port de Lorient. Elle a été mise au sec par l’élévateur à bateaux du site de Keroman, où elle va bénéficier d’un carénage. En plus du nettoyage de la coque, différentes interventions techniques sont prévues, dont le démontage du tronçon arrière de la ligne d'arbres.




http://www.meretmarine.com/fr/content/la-goelette-etoile-mise-au-sec-lorient

Aucun commentaire: