Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

13 sept. 2015

FREMM LANGUEDOC première cérémonie de levée des couleurs

Vendredi 11 septembre cérémonie de première levée des couleurs

Vendredi 11 septembre, le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Bernard Rogel, a présidé la cérémonie de première levée des couleurs sur la FREMM Languedoc. Pour la première fois, le pavillon tricolore, symbole de son statut de navire de guerre, a flotté sur le Languedoc. « Ce pavillon national qu’arbore aujourd’hui le « Languedoc » […] vient rappeler le sens de votre engagement au service de la Nation » a réaffirmé le CEMM dans son allocution.



Au cours de cette cérémonie, le chef d’état-major de la Marine a remis le fanion du Languedoc au capitaine de vaisseau Guillaume Arnoux, son commandant. Moment fort dans la vie du navire, cette remise de fanion témoigne de la cohésion du premier équipage de la frégate, composé à terme d’une centaine de marins, tous polyvalents. « Autour de ce fanion, vous devez faire vivre l’esprit d’équipage, ingrédient essentiel dans la capacité à conduire les missions qui vous sont confiées », a-t-il déclaré, avant de rappeler les valeurs de fierté, de sens du service, de courage, de ténacité et de camaraderie, qui sont des fondements de la Marine nationale. « Vous faites partie des équipages précurseurs qui réalisent un travail de première importance. Avec vous, c’est la Marine de demain que nous voyons émerger sous nos yeux. Cette Marine, c’est vous qui la bâtissez aujourd’hui.[…] Longue vie à la frégate Languedoc à qui je souhaite de nombreux succès opérationnels. »




La FREMM Languedoc, actuellement en cours d’achèvement sur le site de DCNS à Lorient, sera bientôt la troisième frégate multimission de la Marine nationale, après l’Aquitaine et la Provence.

Outil militaire de haute mer, la FREMM est un bâtiment polyvalent offrant des capacités opérationnelles majeures et nouvelles. Destinées à former l’ossature d’une marine de premier rang, les frégates multimission bénéficient de l’intégration de nombreux programmes innovants, notamment leur hélicoptère embarqué, le Caïman Marine.

Avec leurs capacités d’action nouvelles, les FREMM assurent tout le spectre des missions aéromaritimes, au service de la sécurité des Français : prévention en zone de crise, frappe de précision dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN) et maîtrise d’une zone d’opération aéro-maritime.

Sources : © Marine nationale
Droits : © Marine nationale


merci à Claude, Patrick et Pierrot

Aucun commentaire: