Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

3 juil. 2015

humour dans le carré par Donec 3 juillet 2015

remise des diplomes de la préparation militaire Marine

Bonjour à tous,

Sur nos côtes méditerranéennes l’été s’annonce par la remise des diplômes aux stagiaires de la préparation militaire marine.

Cette année l’évènement a lieu dans le magnifique cadre post-napoléonien de la villa Masséna à une encablure de l’hôtel Négresco.





Superbes, Les officiers de marine en « grand blanc » conversent. Ils évoquent le dernier typhon essuyé en mer de Chine, les manœuvres de l’escadre, l’intransigeance de l’amiral. Leurs épouses, pragmatiques, parlent soldes, promotions et embarquements de prestige.

Les stagiaires, dans leur bel uniforme, impressionnés par la solennité de l’instant, murmurent entre eux. Les parents et amis cravatés de frais couvent leur progéniture des yeux. Les sauveteurs en mer dans leur tenue lavée par le soleil et salée par les embruns, gage d’un engagement sans faille, s’exercent au mauvais esprit.

Le maire apparait, les clairons sonnent et la cérémonie commence par la remise de la « médaille de bronze de la défense nationale » à deux jeunes patriotes.



La musique des sapeurs pompiers joue en sourdine, l’édile remet les diplômes et salue le travail de cette jeunesse méritante.

L’officier des commandos marine à mes cotés ne manque pas de regretter certaines interprétations du cérémonial. « Un maitre fusilier parmi les formateurs ce ne serait pas de trop » soupire t-il.

Le maire décidément en verve salue les récipiendaires de la « médaille militaire ». Je sens mon voisin pâlir.

La cérémonie touche à sa fin, une dernière sonnerie et chacun se dirige vers le buffet pour prendre un grand bol de café noir et des croissants. Le canon du château retenti et midi sonne à Sainte Réparate.

A la semaine prochaine

Donec



Aucun commentaire: