Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 juil. 2015

Frégate Jean de Vienne

Frégate Jean de Vienne TF 150


L'envoi depuis TOULON de ce pli pourrait signifier que le bâtiment est de retour à son port base.



La Force opérationnelle combinée 150, plus connue sous son nom anglophone Combined Task Force 150 (CTF-150), est une force opérationnelle navale basée sur une coalition multinationale opérationnelle depuis novembre 2002. Son quartier général se situe au sein du complexe naval américain à Bahreïn. Elle est coordonnée par et intègre une partie des navires de la Cinquième flotte américaine.
la flamme à vagues est celle de La Valette du Var. 16-06-2015

Le 19 avril 2015, plusieurs interactions ont eu lieu dans le nord de la mer d’Arabie entre le groupe aéronaval français (Task Force 473) et la Task Force 150 dont la France assume actuellement le commandement.

Sur sa route vers Goa, en Inde, où il se rend pour participer à l’exercice Varuna, le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaullea croisé la route du bâtiment de commandement et de ravitaillement Var sur lequel est embarqué l’état-major de la TF 150, force multinationale chargée de lutter contre le terrorisme dans l’océan Indien, dans le cadre de l’opération Enduring Freedom.







Cette rencontre a permis au contre-amiral Chaperon, commandant la TF 473, de rencontrer, à bord du Var, le capitaine de vaisseau Crignola qui assume depuis le 6 avril le commandement de la TF 150. Les deux hommes ont pu partager leur appréciation et leur expertise sur la situation maritime dans cette partie de l’océan Indien.

Cette rencontre à la mer a permis au Var d’effectuer un ravitaillement à la mer simultané au profit de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et de la frégate de lutte anti sous-marine Jean de Vienne. Cette dernière a rejoint depuis peu le GAN pour assurer son escorte anti-sous-marine, en remplacement du HMS Kent.

Le déploiement simultané dans la région de plusieurs forces (groupe aéronaval, TF 150 et groupe de guerre des mines), illustre l’intérêt que porte la France à l’océan Indien, défini comme une priorité stratégique par le Livre Blanc de 2013. La France assure ainsi une présence militaire permanente dans la zone depuis de nombreuses années, à travers sa participation à des opérations telles que Enduring Freedom ou Atalante, et grâce au concours de ses forces prépositionnées.


https://www.youtube.com/watch?v=NDkBpP4N-bA&feature=youtu.be


Jean de Vienne, né en 1322 en Bourgogne, était gouverneur de Calais lors du célèbre siège de cette ville par le roi d'Angleterre Édouard III. Fait prisonnier, il se racheta avant de devenir gouverneur de Honfleur et lieutenant en Basse Normandie. Devenu Amiral de France en 1373, Jean de Vienne entreprit une série d'action navales contre la Grande-Bretagne avec l'instrument d'une force navale construite au "Clos des Galées" à Rouen. Ayant compris que seules des opérations navales pouvaient être efficaces contre la Grande-Bretagne, Jean de Vienne en dirigea de nombreuses contre Rye, l'île de Wight. Il agit également sur terre : bataille de Rosbec contre les Flandres en 1382. En 1385, il dirige une campagne en Ecosse avant de partir en croisade contre les Turcs. Il fut tué à Nicopolis, en Bulgarie, aux cotés du roi de Hongrie, Sigismund, le 26 septembre 1386.

Aucun commentaire: