Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 juil. 2015

cma cgm orfeo France Chine 1er juillet 2015

Le CMA-CGM ORFEO à Marseille


"En revenant tout à l'heure de Marseille, par la navette maritime entre le Vieux Port et l'Estaque, nous avons eu la chance de croiser l'un des navires de la CMA-CGM. Le Premier Ministre Chinois était au siège de la société pour la signature d'accords entre la CMA-CGM, une banque chinoise et un opérateur portuaire basé à Hong Kong. 



A cette occasion, le porte conteneurs Orféo (120.000 t et 350 mètres de longueur) ancré dans la baie de Marseille, face à la tour CMA-CGM, siège social de la société, arborait sur sa coque deux immenses drapeaux chinois. Beau coup de pub pour le numéro 3 du transport maritime, très présent en Asie, car les images vont certainement passer à la TV chinoise."
Patrick et Geo

(c) Frak Katzer MarineTraffic.com
IMO: 9364992
MMSI: 229652000
Call Sign: 9HA3487
Flag: Malta (MT)
AIS Type:Cargo - Hazard A (Major)
Gross Tonnage: 111249
Deadweight: 120892 t
Length × Breadth:350.06m × 42.79m
Year Built: 2008
Status: Active









Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, a le plaisir d’annoncer que, dans le cadre de la visite officielle du Premier Ministre chinois M. Li Keqiang et du Ministre des affaires étrangères français M. Laurent Fabius au siège du Groupe, le CMA CGM ORFEO sera exceptionnellement positionné dans la rade de Marseille.



Le CMA CGM ORFEO, navire d’une capacité de 9658 EVP, est un symbole des relations commerciales entre la France et la Chine. Positionné sur la ligne du Groupe Mediterranean Club Express (MEX), le CMA CGM ORFEO dessert les ports de Shanghai, Ningbo, Yantian, Chiwan, Port Klang, Malte, Valence, Barcelone, Fos Sur Mer, Malte, Salalah, Port Klang, Xiamen et Shanghai. Cette ligne fait partie des accords Ocean Three signés en 2014 avec notamment l’armateur chinois China Shipping Container Lines (CSCL).

A l’occasion de cette escale exceptionnelle, le CMA CGM ORFEO sera décoré aux couleurs de la Chine pour accueillir le Premier Ministre chinois.



Le Groupe CMA CGM est présent en Chine depuis 1992, où il est connu sous de nom Da Fei (Celui qui va de l’avant). Aujourd’hui, le Groupe compte plus de 1700 collaborateurs en Chine, dans 74 bureaux répartis dans 25 provinces. 71 lignes du Groupe escalent en Chine, 248 fois par semaine, dans 13 ports du pays. Près de 4 millions de conteneurs sont transportés par le Groupe, ce qui représente près de 10% du marché chinois.

Toutes les trois heures, un navire du Groupe CMA CGM escale en Chine. A chaque escale, des milliers de tonnes de produits français et européens sont déchargés (matières premières, produits manufacturés, produits agro-alimentaires, vins et spiritueux, etc.), et autant de produits chinois sont rechargés (électroménager, high tech, etc.).



En plus d’être un acteur des échanges économiques franco-chinois, CMA CGM confie au groupe chinois CIMC la fabrication de ses conteneurs et passe commande depuis 2014 de nouveaux portes –conteneurs à différents chantiers chinois.

Enfin, plusieurs accords majeurs ont été signés ces dernières années entre CMA CGM et des groupes chinois :
En 2013, CMA CGM a cédé 49% de sa filiale Terminal Link, spécialisée dans le développement et la gestion de terminaux potuaires à China Merchants (CMHI)
En 2014, CMA CGM a finalisé un accord China Shipping Container Lines (CSCL) et le groupe emirati UASC portant sur la mise en commun de plus de 160 navires pour ses lignes maritimes Est-Ouest.

Demain, lors de la visite officielle du Premier Ministre Li Keqiang, deux accords économiques majeurs seront signés :
Un protocole d’accord avec la banque chinoise CEXIM pour 1 milliard de dollars de solutions de financement, afin d’accompagner la stratégie de croissance du Groupe en Chine
Un partenariat entre China Merchants et CMA CGM dans le cadre du projet stratégique chinois « One Belt, one road »

Merci à Patrick et Geo






Aucun commentaire: