Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

23 juin 2015

Sémaphore de la pointe du Grouin Cancale

Sémaphore de la pointe du Grouin Cancale






Au coeur d'un Espace naturel sensible départemental prisé par 300 000 promeneurs chaque année




Le sémaphore de la pointe du Grouin est un bâtiment départemental acquis en 1999 suite à son désarmement par la Marine nationale. 





Il se positionne au centre de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Département situé Pointe du Grouin, qui accueille près de 300 000 visiteurs chaque année.





En 2014, près de 6500 passages de navires ont été comptabilisés au droit de la Pointe du Grouin. 20 opérations de sécurité maritime avaient été nécessaires.


La mission de veille sécuritaire à la Pointe du Grouin est réactivée pour la saison estivale. Grâce à ce dispositif mis en place depuis 2005, plusieurs opérations de sauvetage sont déclenchées chaque année dans ce secteur particulièrement fréquenté et périlleux (forts courants de marées, côte rocheuse, écueils…). 




Une convention a été signée entre le Département, la ville de Cancale et la Marine nationale. Le Département, propriétaire du lieu, met à disposition le sémaphore et en assure la gestion et la maintenance. 




La Marine (FOSIT Brest) mobilise trois réservistes et le matériel de veille ; la ville de Cancale fournit un radar, et des équipements de confort (literie, cuisine). 



Cette convention prévoit :
- la mise à disposition du lieu pour des besoins d'interventions d'urgence liées à un évènement de mer (naufrage, marée noire,…) ;
- l’organisation toutes les semaines des mois de juillet et août d'une demi-journée de visite du sémaphore et de rencontre avec les sémaphoristes. Cette possibilité est réservée, sur inscription à l’office du tourisme de Cancale, aux pratiquants d'activités nautiques (associations de plaisanciers, écoles de voile,…).



sources : Conseil Général Ille et Vilaine






Aucun commentaire: