Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

29 juin 2015

Polynésie Française UTUROA

Polynésie Française UTUROA

Reçu del'Office des Postes et Télécommunications de Polynésie Française, une enveloppe avec la commémoration du 70e anniversaire de la création de la commune de UTUROA




Uturoa est une commune de Polynésie française au nord de Raiatea, située dans les îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société. Elle est le chef-lieu de la subdivision des îles Sous-le-Vent.









La commune d'Uturoa est créée en 1945, ce qui en fait la deuxième plus ancienne municipalité de Polynésie Française. Elle ne comprend aucune commune associée. Elle assure le rôle de chef lieu de la subdivision des Îles Sous Le Vent, et héberge de nombreuses structures administratives.









Au cours des années 1960, un aéroport et un lycée sont construits sur le territoire de la commune. Aujourd'hui, Uturoa est dotée d'une école primaire, de deux collèges, d'un lycée et d'un lycée professionnel. Elle dispose également d'une marina de plaisance, et d'un port rénové à la fin des années 1990, qui permet d'assurer un transport maritime de fret et de passagers, ainsi que l'accostage des navires de croisières. 






















La ville d'Uturoa est également un pôle commercial pour le couple d'îles Raiatea-Tahaa, et est équipée d'un marché couvert permettant la commercialisation des productions agricoles et de la pèche côtière. L'agglomération d'Uturoa, principale localité de l'île, et chef lieu administratif des îles Sous-le-Vent, est devenue le deuxième pôle urbain et commercial de Polynésie.

u




Géographiquement, le territoire de la commune se situe au Nord de l'île de Raiatea. Ce territoire est très restreint par rapport à l'étendue de l'île, et se voit limité par une faible bande de terrain plat entre le rivage et les collines. Le mont Orotaio est le point le plus élevé de la commune, son sommet atteignant les 479 m. Un autre relief, le Tapioi, surplombe la ville.





Uturoa est une des étapes de la course de pirogue Hawaiki nui va'a.




Hawaiki Nui Va'a est une compétition internationale de pirogues polynésiennes appelées va'a qui rassemble au mois de novembre plus d'une centaine de pirogues sur la ligne de départ de l'île d'Huahine.



C'est sans aucun doute la course de pirogues V6 (6 postes sur la pirogue) la plus difficile du monde avec ses 126 km en trois jours, sur trois étapes sans changement d'équipe en haute mer et en lagon entre les îles Huahine-Raiatea, Raiatea-Tahaa et Tahaa-Bora Bora.




Les juniors (Taurea) et les femmes (Va'ahine) ont également leur course qui se dispute sur une seule étape de 24 km à Raiatea.




Cette course est un événement sportif majeur en Polynésie Française, qui attire des équipes venant de tout le pays, mais aussi de métropole et d'autres nations du Pacifique








Aucun commentaire: