Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

17 juin 2015

Mission Jeanne d'Arc au Japon SASEBO

Mission Jeanne d'Arc au Japon SASEBO


avec un mois de retard


VSPID du vaguemestre en date du 17 mai 2015  VSPID Roissy 15-06-2015


Du 17 au 23 mai, le bâtiment de projection et de commandant « Dixmude », embarquant les officiers élèves de la marine nationale et de quelques nations amies dans le cadre de la mission « Jeanne d’Arc », a fait escale dans le port militaire américain de Sasebo.
i




Organisée dans le cadre juridique du « Status of Forces Agreement » de 1954 liant neuf nations, dont la France, au Japon, cette escale intervenait juste après un exercice trilatéral avec les forces japonaises et les forces américaines. Elle a été mise à profit pour réaffirmer notre engagement au sein du Commandement des Nations Unies pour la Corée et réaliser des activités d’entraînement élémentaires dont des manœuvres amphibies.




Le colonel Barbara Courtney, officier de l’armée de l’Air australienne et commandant de l’état-major des Nations Unies au Japon, a rappelé devant l’état-major embarqué et les officiers-élèves le rôle du Commandement des Nations Unies pour la Corée et l’importance pour la sécurité internationale de l’escale d’un tel bâtiment au Japon.
Le contre-amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle, embarqué à bord, a pu s’entretenir avec les commandants japonais et américains présents sur zone.


Rencontre avec le personnel du navire d'assaut Bonhomme Richard 

https://static.dvidshub.net/media/video/1505/DOD_102462868/DOD_102462868-512x288-442k.mp4

https://www.dvidshub.net/image/1944108/uss-bonhomme-richard-and-french-sailors-play-soccer#.VYESy1XtlHw

SASEBO, Japan (May 20, 2015) - Sailors, assigned to the forward-deployed amphibious assault ship USS Bonhomme Richard (LHD 6), and French navy sailors, assigned to French amphibious assault ship Dixmude (L9015), gather for a group photo after competing in a soccer match at Nimitz park. Bonhomme Richard is the lead ship of the Bonhomme Richard Amphibious Ready Group. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Adam D. Wainwright/Released)




Une réception, conduite en partenariat avec le GICAN et quelques industriels français de défense, a permis de remercier nos hôtes américains et japonais pour leur accueil et en même temps de promouvoir la technologie française au Japon.






Le 19 mai, une cérémonie honorait la mémoire des soldats et marins morts pour la France et enterrés dans le cimetière militaire français de Nagasaki.


Le 20 mai 2015, le BPC Dixmude fêtait la journée du marin.

Merci à Joël et Claude Arata

sources :

Ambassade de France


Aucun commentaire: