Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

16 juin 2015

Les années 60 philatélie timbres

Les années 60
La poste ne fait pas de vagues...



Ce bloc de 6 timbres présente ce qui a marqué les années 60 : 

pour moi les années 60 sont autres choses, d'autres événements

et dans ce bloc  pas même une allusion à mai 1968


pas un propos sur les grèves, les facs, le Général De Gaulle, la pénurie d'essence...



pas un mot sur la guerre d'Algérie, sur les appelés, les rapatriés, les attentats





Sous les pavés, la plage !, est un slogan de Mai 68. La phrase reste un symbole des événements qui secouèrent la France au Printemps 1968, ainsi dans les premiers jours des manifestations, lorsque les premières barricades furent élevées, les étudiants constatèrent que les pavés avec lesquels les barricades étaient élevées, étaient posés sur un lit de sable. Plus qu'une incitation à la construction de barricades et au jet de pavés sur les CRS, le slogan résume les aspirations de Mai 68, le désir de liberté. Scandé ou écrit sur les murs « Sous les pavés, la plage ! » reste avec « CRS=SS » et « Il est interdit d'interdire ! », l'un des slogans soixante-huitards les plus connus



- La maison de la radio, inaugurée le 14 décembre 1963 par le Président Charles de Gaulle, conçue par l'architecte Henry Bernard pour accueillir la radio-télévision publique française et abriter l'ensemble des métiers, techniques et artistiques, qui permettent la production et la diffusion quotidienne des émissions radiophoniques.

Et pas un mot sur la censure de l'ORTF














Pour réaliser ses ambitions audiovisuelles – se saisir de la télévision pour établir un contact direct avec les Français, et éviter ainsi le filtre de la presse écrite –, le président de la République désigne un chef de file chargé d’appliquer ses volontés : le ministre de l’Information. Le gouvernement lui prescrit une mission : réformer et organiser la radiotélévision d’État. Ainsi, de 1958 à 1969, le ministère de l’Information façonne-t-il l’ORTF.






- Les loisirs des années 60 sont caractérisés par une variété de style musicaux et une évolution rapide de la scène musicale, chanteurs à texte classique, rock'n roll, scène beatnik...





- L'automobile avec Peugeot qui dévoile son cabriolet 404 en 1961, illustrant l'alliance d'une esthétique tout en retenue et d'une robustesse légendaire.




- Le cinéma pour lequel cette décennie est synonyme de révolution avec la nouvelle vague en parallèle d'un cinéma plus conventionnel. 














- Le France, paquebot transatlantique, construit aux chantiers de l'Atlantique à St Nazaire. Mis à l'eau, le 11 mai 1960, mis en service en janvier 1962. Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde.


comparons le timbre des années 60 et celui de 2015... 



- La mode des années 60 est marquée par la libération de la femme et l'évolution des mœurs vestimentaires féminines dont la minijupe est le symbole.








Et puis les années 60 c'est aussi le monde des conflits 
et ils sont nombreux.


Finalement je ne regrette pas de ne pas être allé au premier jour...

Merci à Marcel pour son envoi.

Aucun commentaire: