Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

11 juin 2015

Latouche Tréville : Mission OTAN escale en Ecosse

Latouche Tréville : Mission OTAN  escale en Ecosse


Edinburgh 08-06-2015

Après 10 jours d’entraînement avec les forces de l’OTAN au large de la Norvège, l’équipage du Latouche-Tréville fait relâche à Bergen.

La fatigue se lit sur les visages des bordées de lutte anti sous-marine qui se sont relayées pour traquer jour et nuit les sous-marins sans relâche. 



Mais le succès est collectif car tout l’équipage a été mobilisé pendant les 15 exercices qui ont été menés : détachement aéronautique, équipes de quart au CO 



(lieu où se conduisent les opérations sous la direction de l’officier de quart opérations (OQO) et de l’officier de lutte anti sous-marine (OLASM), au PC TELEC (PC Télécommunications : local qui regroupe toutes les installations permettant au Latouche-Tréville de communiquer avec les autres bâtiments et aéronefs ainsi qu’avec la terre) et à la passerelle mais aussi les équipes chargées de la mise en œuvre du sonar remarqué, les mécaniciens, le personnel de restauration et administratif : tous participent à une même réussite !

Edinburgh 08-06-2015







Par ailleurs, un exercice simulant l’attaque du Latouche-Tréville a été réalisé. Ci-dessous, la cellule MACOPS (MAtrise des Capacités Opérationnelles) est mobilisée pour connaitre, immédiatement après un impact, la capacité, en personnel et en matériel, du bâtiment à poursuivre sa mission.



Un transfert de personnel a enfin été conduit avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme, et ce de manière peu habituelle…. : par la chaise ! Quelques secondes au dessus des flots pour les heureux élus !
L’hélicoptère de la Somme était en vol avec son plongeur pour assurer la sécurité de la manœuvre.



Après avoir profité des magnifiques paysages de fjords et de l’animation de Bergen en ce week-end de fête nationale norvégienne, l’équipage du Latouche-Tréville reprend la mer heureux de poursuivre sa mission.


Sources : Cols Bleus


Aucun commentaire: