Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

5 juin 2015

Humour dans le carré par Donnec

Humour dans le carré par Donecmousses et maistranciers

Bonjour à tous,

Je débarquais en gare de Brest par un petit matin de septembre 1967. Des trains ouvriers vomissaient leur chargement qui en cette heure matinale ne reflétaient pas la joie de vivre.



Mon bagage à la main, abrutit par une nuit de sommeil approximatif, j’avise un grand jeune homme souriant en tenue de matelot. Il avait été délégué, avec quelques autres, par l’état major pour recevoir les candidats à l’école de Maistrance. Il appartenait à l’élite de l’école des Mousses qui à l’issue de leur scolarité, distingués par leurs pairs, intégraient l’école de formation des officiers mariniers.


J’ai reçu il y a quelques jours les photographies du mariage de sa fille. Elle est resplendissante au milieu d’un parterre d’amiraux et d’officiers de la légion.

Quelle réussite !

Mon matelot de la gare de Brest avait entre temps franchi toutes les étapes qui mènent au capitanat de vaisseau. Mais il n’est pas le seul !

Nombre de ses coreligionnaires ont connu à l’issue des écoles des Mousses et Maistrance, dans la Marine, le monde de la mer ou dans tout autres domaines de semblables réussites.

Nous saluons donc aujourd’hui nos formateurs, officiers mariniers blanchis sous le harnois, qui surent distinguer au milieu d’une troupe de mousses turbulents à peine amarinés ceux d’entre eux qui s’élèveraient demain vers les sommets.

A la semaine prochaine

Donec

Aucun commentaire: