Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

23 mai 2015

Luc Marie Bayle peintre de marine et publiciste la vache qui rit

Luc Marie Bayle peintre officiel de la marine et publiciste : la vache qui rit




Petit-fils de marin, fils de marin, il se devait d'être marin. Il le sera ajoutant à sa palette l'art du pinceau.

Son grand-père avait commandé l'escadre d'Extrême-Orient et le croiseur Duguay-Trouin dépêché dans le Pacifique pour réprimer les révoltes de Raiatéa et Tahaa.


La France a envoyé ici un navire le Duguay-Trouin, plus 150 hommes de Nouméa venus par l'Aube navire de guerre de cette station. Tout cela pour aller prendre de force les îles sous le vent, soi-disant en révolte (Iles sous le vent : Raiatea, Bora Bora. Huahine, Taa). Lors de l'annexion de Tahiti, ces îles refusèrent de faire partie de l'annexion. Puis un beau jour, le nègre Lacascade gouverneur de Tahiti voulut faire des siennes et se couvrir de gloire. Il envoya un messager soi-disant muni de tous pouvoirs qui, débarqué à Raiatea, s'en alla trouver le chef, lui promit monts et merveilles. Ce chef, accompagné d'autres chefs, se rendit à la raison et vint sur la plage pour s'embarquer à bord du navire de guerre. Aussitôt sur la plage, le navire de guerre qui avait des ordres du gouverneur Lacascade pour prendre les indigènes, envoya à terre des embarcations armées et braqua en sourdine les canons.   
Lettre de Paul Gauguin à Charles Morice


Il intègre à l'École navale en 1932.

Promu officier, il navigue sur différents bâtiments, effectue une campagne en Chine sur le Balny en 1935, embarque sur le Tamurg, puis pour l'Afrique. 

Luc-Marie Bayle dessine et peint, surtout des aquarelles, notamment lors de son premier embarquement en Chine où il développe son talent dans cette discipline, mais également à Tahiti, Moorea, Bora Bora et Mangareva, ainsi que sur les îles moins fréquentées de Saint-Paul, Macquarie, les îles Kerguelen ou encore l'archipel des Balleny.



Il est nommé peintre officiel de la Marine en 1944. À la Libération, en 1945, il se trouve affecté au ministère et reçoit une commande de tapisserie pour le bar des officiers rue Royale. Faute d'argent, le commissariat de la marine lui cède un ballot de chiffons et il trouve sur place une équipe de couturières.

Après un passage par l'école des fusiliers marins de Lorient, puis au Service Presse Information Marine à Paris il va partir vers le sud, le grand sud.



Dans la mission vers la Terre Adélie de 1948, le capitaine de frégate Max Henri Jacques Douguet (1903-1989) accepte dans son état-major le lieutenant de vaisseau Bayle à condition qu’il apprenne à se servir d’une caméra de cinéma. Pendant les 3 mois de voyage, Bayle n’en reste pas là. Il compose une tapisserie commémorant l’arrivée de Dumont d’Urville en 1840, pour laquelle il met les officiers du navire à contribution.




 Il assure à bord les missions multiples de photographe, historiographe et peintre officiel.

Il commande la Marine française en Polynésie de 1956 à 1958. 

Après une année au Service Historique, il est directeur du musée national de la Marine de 1972 à 1980. Il va créer le concept de « port-musée », en particulier dans la citadelle de Port-Louis, près de Lorient.
En 1975, il est élu à l’académie de Marine.

Il va réaliser pour la Fromagerie BEL La Vache qui rit à Lons-Le-Saunier une série dessin  sur la navigation.
Ces dessins illustreront des buvards...




















Aucun commentaire: