24 mai 2015

le FOUGUEUX prise de commandement 30 août 1963

le FOUGUEUX prise de commandement 30 août 1963



La classe Le Fougueux est un type de patrouilleur construite pour la Marine nationale française par des chantiers navals français après la Seconde Guerre mondiale et dénommée escorteur côtier.
9 unités de ce type ont été construites par des chantiers civils ou les arsenaux militaires français et financées par l'OTAN au titre du "Pacte d'assistance mutuel". Ces 9 escorteurs destinés à la lutte anti-sous-marine côtière sont dérivés des "Patrol Coaster" de l'US Navy classe PC-461. 3 ont été attribués à France (PC 1610 Le Fougueux, PC 1611 L'Opiniâtre, PC 1612 L'Agile), 3 au Portugal (PC 1613, 1614 et 1617), 1 au Pays-Bas (PC 1615), 1 à l'Éthiopie (PC 1616) et 1 à la marine d'Allemagne fédérale (PC 1618).





Après la Seconde Guerre mondiale la marine française est réduite à de vieilles unités ayant survécu au conflit, à l'apport d'unités légères provenant de l’US Navy et de la Royal Navy et aussi de bâtiments allemands et italiens récupérés au titre des dommages de guerre.


L'expérience de la dernière guerre a démontré l'utilité de navires d'escorte pour la protection des convois océaniques et des grands bâtiments.



Dès 1943, apparaît donc un nouveau type d'escorteur comme les frégates anglaises de classe River, les corvettes de classe Flower que les Forces navales françaises libres(FNFL) armeront, et les destroyers d'escorte américains de classe Cannon.







En 1949, la France et d'autres pays occidentaux entrant dans la Guerre froide pensent à la construction d'escorteurs rapides pour des groupes aéronavals qui serviront dans le cadre de l'OTAN. .




La marine française se voit confier la mission prioritaire de la lutte anti-sous-marine. Elle décline ses futures fabrications sur les escorteurs d'escadre, les escorteurs rapides de lutte anti-sous-marine et des escorteurs côtiers





Conçus pour la lutte anti-sous-marine en zone côtière, Le Fougueux, l'Agile et l'Opiniâtre sont utilisés pour la protection des côtes d'Afrique du Nord, pour la surveillance maritime et aussi comme navire-école. Après 1962, basés à Cherbourg où ils constituerons la 1ère division d'escorteurs côtiers (1ère DEC) ils seront surtout utilisés aux missions d'assistance aux pêches en mer d'Irlande et le contrôle international des pêches en mer du Nord. Le canon de 40mm sur la plage arrière sera débarqué et remplacé par un rouf infirmerie.






Les escorteurs côtiers de la classe Fougueux ont navigué en Manche, en Mer du Nord et en Atlantique mais ont aussi effectué de nombreuses missions sur les côtes africaines. A bord de ces petites unités sans grand confort et surtout sans climatisation, la vie tant à quai qu'à la mer, était particulièrement pénible pour leurs équipages.









Ils sont désarmés en 1975-76 et rendus à l’US Navy.

Confié à un mouvement de scouts marins, Le Fougueux est le seul qui ait été préservé. Il est toujours en activité aux Pays-Bas.




























sources : 
http://www.fougueux.nl/



1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'étais embarqué de septembre 1962àdécembre 1964 comme mécanicien donc j'ai connu cette prise de commandement du Fougueux par le lieutenant de vaisseaux De Fougeroles ,mon surnom était John glen ou porter

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