Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 mai 2015

Bâtiment BIN Glycine

Bâtiment école BIN Glycine et la ville de Rochefort



Samedi 30 mai2015, la Ville de Rochefort va retisser le lien privilégié qui la lie à la Marine Nationale en redevenant 25 ans après Ville Marraine pour la navire-école La Glycine.




Rappelons que jusqu'en 1990, Rochefort était marraine de Escorteur d'Escadre La Galissonnière, désarmée cette même année.





Rochefort se prend décidément de passion pour les bateaux. « L'Hermione » (qui naviguait hier soir au large des côtes du Maroc), la « Nao Victoria » amarrée au port de plaisance, et bientôt un batiment-école de la Marine nationale, « La Glycine », attendu au port de commerce à la fin du mois de mai. Rochefort sera désignée « ville marraine »




C'est le deuxième bâtiment de type Glycine dont le premier est l' Eglantine. Ils possèdent la coque et la silhouette de chalutier à pêche arrière caractéristique du chantier naval boulonnais.

Trois autres bâtiments, de silhouettes très proches, sont des bâtiments remorqueur de sonar (BSR) : Antarès, Altaïr et Aldébaran. Ils sont intégrés à la Force d'action navale.




Mis sur cale en août 1991 au chantier SOCARENAM de Boulogne-sur-Mer, le bâtiment d'instruction à la navigation (BIN) Glycine est mis à flot en 1992 et admis au service actif le 11 avril 1992.

C'est le deuxième bâtiment de ce type. Il est basé à Brest, et rattaché au Groupe des Ecoles du Poulmic.

Ses missions principales se décomposent en :
- instruction à la navigation au profit d'un groupe de 16 élèves ;
- mission de service public (hydrographie, surveillance de la ZEE...).

Les BIN Eglantine et Glycine, ont la coque et la silhouette d'un chalutier de pêche arrière, construction habituelle du chantier. Trois autres unités, de formes très proches, (Antarès, Altaïr et Aldébaran) sont destinées au remorquage d'un sonar de guerre des mines et partagent la même base.

Par décision du 30 octobre 2014, Glycine est parrainée par la ville de Rochefort-sur-Mer.

Aucun commentaire: