Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

16 avr. 2015

Vu à Lorient l'OPV 45 KEDOUGOU

Vu à Lorient l'OPV 45 KEDOUGOU

OPV 45 KEDOUGOU photo (c) JM Bergougniou

Commandé il y a un an, l'OPV 45 Kedougou vient d'être livré par le chantier STX Lorient à ses clients Raidco et la marine sénégalaise. Il a été baptisé Kedougou, du nom d'une ville et d'une région sénégalaises. C'est la société lorientaise Raidco qui a capté la commande et qui en a confié la construction au site lanestérien STX.
OPV 45 KEDOUGOU photo (c) JM Bergougniou


Le patrouilleur mesure 45,8 mètres de long et 8,4 mètres de large. Il est destiné à la surveillance des côtes sénégalaises et à l'action de l'État en mer. Il sera en effet dévolu à des missions de surveillance des pêches, de lutte contre les trafics, les actes de piraterie tant dans les eaux territoriales sénégalaises que celles des pays limitrophes avec qui des conventions ont été passées.

Il peut embarquer jusqu'à 25 membres d'équipage. Le Kedougoua été mis à l'eau en septembre et est sorti du chantier de Lanester en février dernier.
Un contexte difficile pour STX Lanester

Une livraison qui s'inscrit dans un contexte difficile pour STX Lanester. STX France en effet, dont le site principal est à Saint-Nazaire, a engagé une suppression de 47 emplois sur 97 à Lanester.


OPV 45 KEDOUGOU photo (c) JM Bergougniou


Mardi, lors d'un comité d'entreprise, ultime étape du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) chez STX, une trentaine de personnes ont manifesté à la porte du site lanestérien. À l'issue de la réunion, la délégation CGT a refusé en bloc la mise en oeuvre du PSE proposé par la direction, représentée par Laurent Castaing, directeur général de STX France.

Aucun commentaire: