Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 avr. 2015

Livre & Mer 2015 Concarneau

Livre & Mer 2015 Concarneau

du 3 au 5 avril, Livre & Mer fêtait son 31e festival à Concarneau


Autrefois dénommé « Salon du Livre Maritime », le Festival Livre & Mer de Concarneau est né en 1985 d'une idée de Michaël Micheau-Vernez, lors du 80e anniversaire de la Fête des Filets Bleus. 




Le vent du succès étant dès l'origine favorable, le Salon largue les amarres et prend le large en solitaire dès 1986. Les escales se suivent sans se ressembler car l'évènement s'ouvre à d'autres formes d'art ; auteurs, peintres, dessinateurs, se retrouvent ainsi pendant le Festival pour partager leur passion de la grande bleue avec le public, toujours plus nombreux. Rapidement, il trouve sa place dans le paysage culturel breton et devient, au fil des éditions, un rendez-vous littéraire et maritime incontournable.



Un demi-siècle d’expérience et de croissance continue ont fait de PIRIOU l’un des spécialistes de la construction et de la réparation navale de navires de taille moyenne.

De 1965 à la fin des années 80, PIRIOU s’est établi une solide réputation dans le monde de la construction et de la réparation des bateaux pour la pêche artisanale et semi-industrielle.



Au début des années 90, c’est l’amorce d’une diversification sectorielle, tant au niveau de la réparation navale qu’au niveau de la construction, avec la jumboïsation d’un chalutier de 50 à 70 m et la construction d’un supply de 70 m pour l'offshore pétrolier.


Toujours dans le souci de rester compétitif et de répondre aux attentes des clients, PIRIOU s’est implanté à l’étranger entre 2001 et 2006.


Grâce à une ingénierie performante (études, approvisionnement, logistique), conjuguée aux sites industriels implantés mondialement, le groupe PIRIOU apporte à ses clients des solutions globales personnalisées, de la conception des navires à la construction, jusqu’au maintien en conditions opérationnelles durant l’exploitation du navire.





Une centaine de navires de pêche sont immatriculés à Concarneau, du fileyeur de 9 mètres au thonier senneur de 80 mètres en passant par le bolincheur ou le chalutier. Les plus petits travaillent généralement à la journée tandis que les plus gros navires peuvent passer jusqu'à 3 mois en mer.



Le port de Concarneau fait partie des 10 premiers ports de pêche fraîche français même si la présence de la pêche hauturière s'est fortement réduite ces dernières années. Il est le 1er port thonier européen pour la pêche au thon tropical




Dès 1906, la construction de thoniers commence et ira en s'amplifiant. On comptera plus d'une centaine de thoniers en quelques décennies. Rapidement, le port est en tête pour la pêche du thon germon. A titre d'exemple, l'apport moyen, vers 1930, sera de 600.000 pièces par an.

Thoniers, sardiniers et petits chalutiers de bois peinent à cohabiter. On décide enfin de creuser l'immense vasière qui s'étend derrière la Ville Close. Des quais sont construits, une criée, des glacières, des magasins de marée sortent de terre. De nouvelles professions se multiplient : mareyeurs, dockers, mécaniciens de marine.

Peu à peu, les chalutiers abandonnent la voile pour le moteur. Les espèces pêchées se diversifient...





Chaque année, le Festival Livre & Mer vous propose une immense librairie entièrement consacrée à la littérature maritime !

Venez y découvrir nouveautés et ouvrages de fonds consacrés à l'univers maritime : littérature, sciences et techniques, beaux-livres, ouvrages jeunesse, bande dessinée, albums, documentaires, livres anciens… une offre exceptionnelle pour tous les amoureux de la mer.

Les Greniers de Neptune

livres anciens
35 120 Dol de Bretagne

Côté météo le festival débute dans des tons gris




pour finir dans dans le grand bleu



Sur scène le consensuel prévaut, le Maire A. Fidelin et le député G. Le Bris ancien Maire




Gilbert Le Bris évoque les vagues scélérates et ses embarquements sur un bateau de pêche au large des Glénan. Deux hommes à la mer et lui accroché à la lice... Tout s'est bien terminé heureusement.




Le Président Alain Jaubert, marin, journaliste, chroniqueur musical, enseignant, réalisateur, auteur, romancier...




Prix Henri Queffélec : "Plus rien que les vagues et le vent" de Christine Montalbetti








Prix du beau livre maritime : "Le musée vivant du bord de mer" de Sonia Dourlot






Et une invitée de marque : Isabelle Autissier



Michel Olagnon : Anatomie curieuse des vagues scélérates



Hervé Jaouen, ancien président de L & M



Pascal Bresson, toujours Entre Terre et Mer



Roxanne Bouchard : Nous étions le sel de la Mer


Le Phare de La Croix



Abraham Duquesne




Aucun commentaire: