19 avril 2015

Le croiseur Jeanne d'Arc en escale à San Pedro campagne 1934-1935

Le croiseur Jeanne d'Arc en escale à San Pedro - USS RELIEF


Souvent lors de la visite d'un navire étranger, celui-ci est parrainé par un navire américain. Le croiseur Jeanne d'Arc sera parrainé par le navire hôpital USS RELIEF. Le killer porte la mention "JEANNE D'ARC GREETINGS" qui peut se traduire par "Salutations ou souhaits".




Pour la quatrième croisière école d'application, la Jeanne d'Arc quitte Brest le 5 octobre 1934 avec 122 élèves dont 92 issus de l'Ecole Navale (dont trois polonais et un roumain), va aux Antilles, franchit le canal de Panama, se rend à Clipperton (l'archipel disputé avec le Mexique à été attribué par arbitrage du roi d'Italie Victor Emmanuel III le 28 janvier 1931) avant de découvrir la côte occidentale des Etats Unis puis de franchir ans le sens inverse le canal de Panama pour une incursion en Méditerranée avant de rentrer à Brest le 4 juillet 1935.





Le USS RELIEF est le premier navire hôpital conçu comme tel par les Etats-Unis d'Amérique. Sa construction est décidée en 1917 durant la première guerre mondiale. Il sera lancé au chantier de Philadelphie le 23 décembre 1919 et entrera en service le 28 décembre 1920.




D'une capacité de 550 lits, il est affecté à la flotte de l'Atlantique



Le USS RELIEF rejoint San Pedro (CA) le 26 septembre 1926 et sert dans la flotte du Pacifique. (Marshall, Gilbert, Eniwitok, Chine, Japon,...) Il est désarmé le 11 juin 1946









Merci à Daniel Allançon




Aucun commentaire:

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin Naval Group lance la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’en...